Soutien au commerce de proximité 

Programme PVD en soutien au commerce local

Dans le cadre de ce programme, la Communauté de communes a mis en place plusieurs actions pour soutenir et dynamiser le commerce de proximité en lien étroit avec ses partenaires que sont les chambres consulaires, la CCI Alsace Eurométropole et la Chambre des Métiers d’Alsace, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays du Sundgau et bien sûr les associations locales de commerçants et leur fédération.

Les actions déclinées sur le territoire sont les suivantes : 

Un Label Qualité pour les commerçants

A travers son Label Commerçants d 'Alsace, la CCI Alsace Eurométropole a à cœur de rendre accessible à tous les commerçants, petits ou grands, un diagnostic et un audit réalisé par « un client mystère » afin de les accompagner dans leur démarche qualité. La CCSAL soutient cette démarche à hauteur de 100€ par commerçant afin de rendre le reste à charge pour ce dernier la plus faible possible.

Une convention d’objectifs avec  l’association des commerçants de Dannemarie 

La revitalisation commerciale de Dannemarie est un axe prioritaire. C’est dans cet esprit que la ville, la Communauté de communes et l’association Com’Da ont signé le 9 novembre 2023 une convention de partenariat en vue de renforcer les liens de coopération entre les 52 commerces du centre-bourg et de ses environs. Une convention signée pour 3 ans avec une aide annuelle de la collectivité à hauteur de 5000 € par an (plus 3600 € au titre d’encarts publicitaires dans le magazine Com’Da), avec pour objectifs de :

  • Favoriser l’organisation de diverses manifestations
  • Améliorer la qualité d’accueil des habitants dans les commerces de proximité
  • Soutenir les animations qui dynamisent le cœur de ville comme « les vendredis festifs »
  • Pérenniser un poste d’alternant en communication

Mon Centre Bourg à un Incroyable Commerce

MCBAIC est un programme de création et d’accélération d’activités de centre-ville qui place au cœur du développement économique local les activités artisanales et commerciales indépendantes. Ce programme favorise la rencontre entre, d’une part, ceux qui ont envie d’entreprendre, et d’autre part les acteurs publics et privés du territoire, propriétaires de locaux vacants et concitoyens. 

 

 

Les ateliers Form’Action de la CMA

50% des entreprises créées disparaissent avant d’atteindre leur sixième année d’existence. Il est donc primordial de renforcer l’accompagnement des entreprises artisanales dès leur création afin de leur permettre de développer leur activité sereinement et durablement, en leur apportant les outils de gestion et pilotage nécessaires à leur fonctionnement. L’objectif des ateliers Form’actions est de proposer aux entrepreneurs installés, ou en voie de l’être, une information personnalisée sur des thèmes pratiques et rapides à mettre en œuvre.

Les deux formations auront lieu le 12 septembre 2024 et le 28 novembre 2024 à 13h30 dans la salle pédagogique du centre de revalorisation, 11 Rue Gilardoni
68210 Retzwiller.

La marque Artisans d’Alsace

La marque ARTISAN D'ALSACE est une marque co-déposée par la CMA et l’ADIRA, et soutenue par la CeA. Elle a pour but de valoriser les savoir-faire artisanaux, cultiver les talents alsaciens. Elle permet à de nombreux dirigeants d’être approuvés et reconnus en tant qu’artisans alsaciens. Le soutien des savoir-faire et de la culture locale sont de plus en plus importants pour les consommateurs, aussi bien pour des raisons de consommation raisonnée que des questions de coût. Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de produits et fabrications locales et veulent davantage acheter par des circuits courts.

Le site de la marque ARTISAN D’ALSACE permet d’identifier les artisans accrédités par activité et par secteur géographique et la marque permet aux entreprises accréditées de :

  • Se démarquer,
  • Valoriser une image associée à un savoir-faire et une qualification
  • Bénéficier d’une meilleure visibilité avec un kit de communication individuel, mis à disposition par la CMA et d’une mise en réseau.

La communauté de commune et la CMA ont signées un partenariat pour financer la labélisation de 10 artisans sur le territoire Sud Alsace Largue.

Contacts : Myriam MUESSER mmuesser@cm-alsace.fr

Etude sur la digitalisation des commerces

Une étude sur l'état du numérique menée par le bureau d’étude Lestoux & Associés devant déboucher sur de la formation en atelier et de l'accompagnement à la transition numérique des commerces de notre territoire.

La présentation des résultats de la dernière phase de l’étude est prévue pour le 12 novembre 2024.

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