L'Ecole de Musique

Structure historique et renommée du paysage culturel local, l’Ecole de Musique de la Région de Dannemarie (EMRD) est depuis 25 ans un acteur incontournable de l’animation culturelle et artistique du territoire.

L’EMRD est un établissement d'enseignement spécialisé à vocation éducative. L'école permet au plus grand nombre l'accès à un enseignement musical riche et diversifié incluant l'ensemble des styles musicaux.

L’équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de 17 professeurs diplômés met tout en œuvre pour proposer une offre d’enseignement musical attractive.Elle propose un enseignement de qualité accessible à tous les âges, pour lequel la recherche du plaisir de pratiquer l’instrument de musique de son choix est fondamentale.

L'éveil Musical

Éveiller les enfants au monde sonore, à l’expérience du son, à la musique, de façon ludique, vivante et intuitive, tel est l’objectif de ces séances pour les petits.

Les séances durent une heure et s’adressent aux enfants de 4 à 6 ans.

Une formation individuelle et collective 

L’EMRD propose des enseignements qui peuvent être individuels ou collectifs afin de prodiguer un enseignement le plus complet possible à la pratique musicale.Le cursus est organisé autour de l’apprentissage du langage musical, la mise en pratique de l’instrument et l’expérience collective permettant l’épanouissement et donnant un aboutissement au travail individuel.

Chorale de jeunes, ensemble instrumental Crescendo et autres groupes occasionnels d’élèves permettent également de prendre part à l’organisation de concerts et de manifestations à destination du public.

Les disciplines enseignées

L’école de musique vous offre un large panel d’instruments:

Bois: Flûte traversière, Flûte à bec, Clarinette, Hautbois, Basson.

Cuivres: Trompette, Saxophone, Cor d'harmonie, Trombone, Tuba, Baryton.

Cordes: Violon, Violoncelle, Contrebasse, Piano

Percussions: Percussions, Batterie.

L’école s’est engagée dans la promotion d’instruments délaissés. Pour ce faire elle met à disposition gratuitement aux débutants qui veulent tenter l’expérience les instruments suivants : Cor d’harmonie, trombone, trompette, baryton, euphonium et accordéon.

 

Modalités d'inscriptions et tarifs

Pour les inscriptions :

S'adresser à la directrice, Albane Joerger-Doppler présente le mardi, le mercredi après-midi et sur rendez-vous.

L’école pratique une politique tarifaire attractive appliquée à l’ensemble des habitants de la communauté de communes.

Voir les tarifs 

 

Les instruments enseignés 

La dernière semaine de l’année scolaire, soit du lundi 2 au vendredi 6 juillet, l’école ouvre ses portes à ceux qui souhaitent voir et entendre les instruments pratiqués.

Lundi : Orgue classique de 16 h 30 à 19 h 30, Saxophone de 16 h 30 à 18 h, hautbois de 17 h 15 à 19 h 45, clarinette de 17 h à 19 h.

Mardi : Batterie de 16 h 30 à 20 h, accordéon de 17 h à 18 h, ensemble instrumental de 18 h à 18 h 30.

Mercredi : Trombone de 10 h à 11 h 30, chorale de 16 h à 17 h 30, éveil et initiation de 14 h à 15 h 30, violoncelle de 9 h 45 à 11 h 15, piano de 13 h à 18 h, guitare de 10 h à 17 h 30, flûte traversière de 13 h à 16 h.

Jeudi : Violon de 18 h à 20 h.

Vendredi : Trompette de 17 h 30 à 19 h.

En savoir plus

Haut de page