Le patrimoine Culturel et Historique

Le patrimoine architectural

Notre territoire compte de nombreux lieux de cultes catholiques et protestants. Temples, églises, couvent, petites chapelles sont autant de témoignages des époques et des styles architecturaux et les marqueurs d’un héritage spirituel et confessionnel important.

Chapelle Notre Dame de Bellefontaine à Bréchaumont
cliquez pour agrandir l'image Chapelle Notre Dame
de Bellefontaine
à Bréchaumont

Le patrimoine religieux

Il faut souvent s'aventurer en dehors des bourgs pour apercevoir les chapelles et découvrir les sites où elles ont été bâties. Au gré des chemins, on peut également découvrir de très nombreux calvaires et croix rurales (plus de 150)  qui sont la trace indiscutable d’une grande piété populaire. 

Dans les églises, de magnifiques orgues ont été conservés dont notamment certains renommés comme les orgues Callinet de Dannemarie, d'Hagenbach...

Enfin la communauté de communes possède également quelques sites de pèlerinage reconnus : l'église de Gildwiller-le-Mont, la chapelle Notre -Dame de Bellefontaine à Bréchaumont, la chapelle Sainte-Croix à Seppois-le-Haut  et Notre-Dame du Grunenwald à Ueberstrass…

 

cliquez pour agrandir l'image

Les maisons à colombage

Le Sundgau est un véritable conservatoire des types et des techniques de la maison rurale. C’est en effet la seule région d’Alsace ou existent de nombreuses maisons antérieures au XVIIIè et où l'habitat rural médiéval est abondant, rare cependant antérieur à la fin du XVè siècle.

Sur notre territoire, on peut trouver du bâti datant de cette époque à Wolfersdorf, Ballersdorf, Gommersdorf …dès les années 1550 et on peut admirer encore de très nombreuses maisons à colombages dans los villages de la vallée de la largue.Certaines maisons ont été démontées et reconstruites pour être conservées à l'Ecomusée d'Alsace.  

« La Maison Perronne » édifié en 1781 sur la commune de Montreux-Vieux » fut le siège du Rectorat jusqu'en 1792 (date de son acquisition par Monsieur PERRONNE au moment de la vente des biens de l'Eglise); elle abrite depuis 1986 la mairie.

Le patrimoine vernaculaire

Moulins lavoirs, puits à balancier, échelles d’écluses sont autant de marqueurs qu’on peut découvrir dans nos villages et que l’on peut visiter.

Les moulins

La Vallée de la Largue comptait à la fin du 19ème siècle de très nombreux moulins, témoins d’une activité rurale, paysanne et artisanale très importante : moulins à farine, huileries, foulons à chanvre, scieries, papeteries, forges… On peut encore trouver sur le territoire communautaire et le long de la Largue quelques moulins restaurés ou en cours de restauration qui sont les témoins du savoir faire rural sundgauvien.

Le village de Buethwiller abrite un magnifique moulin à huile très bien restauré. Quand à celui de Manspach, il permet de comprendre le fonctionnement des moulins à manège et accueil le marché bio et de la commune paysan tous les derniers samedis du mois de 14h à 17h.

Des visites pour individuels et groupes peuvent se faire sur demande en contactant les communes concernées.

Moulin de Buethwiller
Moulin de Buethwiller
Lavoir à Balschwiller
Lavoir à Balschwiller
Moulin de Manspach
Moulin de Manspach

Le patrimoine militaire

Du Moyen Âge à nos jours, notre territoire fut de tous les combats et il en garde les traces mémorielles ou historiques sur de nombreuses communes. Passionnées, collectionneurs et historiens locaux s’attachent à conserver et à faire vivre à diverses occasions ce patrimoine.

Le Mémorial de Haute Alsace 

Porté par la commune de Dannemarie , le musée ouvre ses portes en septembre 2021.

Le visiteur y découvre une partie de l’histoire civile et militaire du Sundgau entre 1871 et 1918, seule partie de l’Alsace à avoir été occupée par l’armée française durant l’intégralité du conflit.

L’objectif du Mémorial de Haute-Alsace est de raconter cette histoire singulière en retraçant aussi bien les faits militaires que l’histoire des populations civiles au cœur du conflit, tiraillées entre deux nations.

L’espace muséal propose des expositions temporaires, des espaces d’exposition avec tablettes tactiles, projections et vitrines concernant plusieurs thématiques historiques sundgauviennes.

Une partie « immersive » avec la reconstitution grandeur nature de la vie dans les tranchées de la Grande Guerre montée par l’association de collectionneurs des Tranchées oubliées permet au visiteur d’appréhender la vie quotidienne des soldats dans les tranchées de la Grande Guerre.

En savoir plus et organiser votre visite : Mémorial de Haute-Alsace

On vous présente le musée:

Afin de rénover une salle d’exposition temporaire à l’étage du musée, Le Mémorial de Haute-Alsace a engagé une campagne de financement participatif : en savoir plus ici

Il est également possible de découvrir ce patrimoine sur des sentites et lieux mémoriels : 

  • L'Insolite Casemate de Sternenberg : A la fois lieu mémoriel et point de départ de vos futures découvertes, cette casemate édifiée en 1915 située entre Sternenberg (500m) et Guevenatten bénéficie d’une très belle vue panoramique. En lisière de forêt et surplombant la route départementale D32V, vous y accédez aisément.

La commune de Sternenberg a décidé de la transformer en hébergement d'étape insolite, à destination des cyclistes, des randonneurs, ou simplement des voyageurs à la recherche d'originalité ! Cette initiative a reçu le trophée du 𝗣𝗿𝗶𝘅 𝗟𝗲𝗮𝗱𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱-𝗘𝘀𝘁, lors de la cérémonie de remise des "Prix Leader pour l’innovation et l’expérimentation en milieu rural" en Octobre 2022.

Cette casemate est aussi le point de départ d’un circuit de mémoire composé de deux boucles de 14 km chacune : Le Circuit de mémoire du Buchwald et des casemates qui sera prochainement balisé.

De nombreux circuits pédestres sont accessibles, ainsi qu'un sentier d’interprétation de la nature. Plus d'informations sur le site de l’office du Tourisme du sundgau.

  • Le sentier du Kilomètre Zéro: Il explore les premiers kilomètres des fronts français, allemand et suisse, en face du no man’s land où l’on trouve la borne frontière n°111 considérée comme le point zéro du front occidental, il démarre à Pfetterhouse. L’association des Amis du Kilomètre Zéro oeuvre, à travers ce sentier de découverte,  pour faire connaître et valoriser ce lieu chargé d’histoire et de symboles. Les travaux qu’elle a entrepris ont permis de restaurer plusieurs ouvrages en béton sur la ligne de front, librement accessibles et sécurisés.
  • Le Viaduc de Dannemarie et Manspach: Construit entre 1855 et 1858 dans le cadre des travaux d'établissement de la ligne de Paris à Bâle de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Est, ce « pont en arc » maçonné, mesure 493 m de longueur et comporte 42 arches .Il est partiellement détruit puis reconstruit à quatre reprises à la suite des conflits de 1870, 1914 et 1944. Point névralgique de communication, il est un des témoins de l’histoire mouvementée de notre région.

Culture et tradition

A la croisée des chemins entre cultures allemande et française, le territoire a hérité de plusieurs influences qui s’expriment tant dans sa linguistique que dans ses traditions populaires,  culturelles, culinaires….

De nombreuses fêtes de village et manifestations s’attachent à rendre vivant ce patrimoine et se font l’écho des savoirs faire traditionnels et des héritages culturels locaux.

Documents à télécharger

 
Haut de page
Outils d’accessibilité