HÉBERGEMENT

L’accueil des personnes âgées représente un enjeu crucial pour maintenir leur qualité de vie et favoriser le lien social.
La communauté de communes dispose de plusieurs solutions d'accueil pour les personnes âgées sur son territoire, notamment les Maisons d'Accueil Rurales pour Personnes Âgées (MARPA), qui fournissent un environnement convivial et familial tout en maintenant l'autonomie des seniors et les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) qui permettent d'offrirdes soins médicaux et une assistance quotidienne. De nouvelles initiatives, comme les logements partagés et les services à domicile, doivent encore être développées pour mieux répondre aux besoins des personnes âgées et favoriser leur intégration et leur bien-être dans la communauté.
Les MARPA
La communauté de communes dispose sur son territoire de deux MARPA, Maisons d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie.
Les MARPA sont des lieux de vie à mi-chemin entre logement personnel et structure collective qui allient l’autonomie, le confort, la convivialité et la sécurité des résidents et permettent un accueil personnalisé.
La MARPA "des Vergers du Mont" à BRECHAUMONT est une petite unité de vie limitée à 24 personnes accueillies, cette maison d’accueil et de résidence propose à ses résidents un logement privatif ainsi que des espaces de vie collective. L’objectif est que chacun dispose d’un vrai chez soi.
Tous les logements sont de plain-pied et sont équipés d’un coin cuisine et d’une salle d’eau adaptée. Les résidents y disposent à leur goût leurs mobiliers et objets personnels. Ils sont libres de recevoir leurs familles et amis.
Les logements privatifs préservent l’intimité de chacun et les droits fondamentaux des personnes accueillies sont respectés : identité, dignité, vie privée et citoyenneté. L'établissement est également à proximité de l'accueil de loisirs de Bréchaumont et permet régulièrement aux résidents d'avoir la visite des enfants et de partager certaines activités.
Les EHPAD - Maisons de retraite.
La communauté de commune dispose également sur son territoire de trois maisons de retraite, structures privées dites EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Elle s’attache avec ses services enfance jeunesse à maintenir également le lien avec leurs résidents.
-
L'EHPAD PIERRE GILLET à DANNEMARIE propose 81 chambres individuelles avec une démarche dite « Humanitude » : une démarche de bientraitance et de respect des personnes âgées.
-
L'EHPAD PÈRE FALLER à BELLEMAGNY qui accueille à l’ombre du couvent de Bellemagny une petite structure familiale de 45 chambres.
-
L'EHPAD Résidence HEIMELIG à SEPPOIS LE BAS géré par la fondation de l'armée du salut
Les résidences autonomes
La CCSAL dispose également de résidences autonomes avec un soutien humain de maintien à domicile, d'activités et services de proximités.
La villa d'Accueil Familial à PFETERHOUSE
Contact : Marie de Pfetterhouse - 68480 PFETTERHOUSE
03 89 25 61 01 - secretariat.mairie@pfetterhouse.net
Réception possible de 12 résidents en chambre individuelle – WC – Salle d’eau au rez de chaussée, espace de vie commune.
6 logements au premier étage pour des accueillantes
Un village seniors à DANNEMARIE
« Les Berges du Canal »- 10-12 rue du Canal 68210 DANNEMARIE
Contact : PIERRE Laetitia
06 13 48 07 22 - lpierre@lesbateliersducanal.fr
17 pavillons T2,T3 et T4 - 10 pavillons viendront bientôt se rajouter.