Seniors

La communauté de communes impulse et met en œuvre une politique d’action sociale de services et de proximité qui favorise la cohésion sociale, les solidarités, le lien intergénérationnel et le vivre ensemble sur le territoire.

L’action intercommunale à destination des seniors a pour objectifs de contribuer à soutenir et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et faciliter leur mobilité.

Considérant le lien intergénérationnel comme un levier de développement du lien social, la collectivité mène également à travers ses services de nombreux projets intergénérationnels permettant de rompre l’isolement, de favoriser le contact, l’entente et la transmission de divers savoirs et connaissances entre les personnes âgées du secteur et les enfants de ses structures enfance-jeunesse.

Les MARPA

La communauté de communes dispose sur son territoire de deux MARPA, Maisons d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie

Les MARPA sont des lieux de vie à mi-chemin entre logement personnel et structure collective qui allient l’autonomie, le confort, la convivialité et la sécurité des résidents et permettent un accueil personnalisé.

Située au centre du village de Seppois-le-Bas dans le centre bourg du village, l’établissement implanté dans des locaux intercommunaux depuis 2000 permet aux résidents de fréquenter les commerces locaux et d’utiliser l’offre des différents services proposés sur place (coiffeurs, restaurants, Poste, médecins, pharmacie, infirmières…). Il est également situé à proximité immédiate du multi-accueil des LARGUOTINS, ce qui permet aux résidents d’être en contact avec la jeune génération.
 
Cette maison offre 20 appartements (17 T1 et 3 T2) de plain-pied, équipés d'un coin cuisine et d'une salle d'eau et disposent d'un espace extérieur individuel permettant aux personnes âgées de bénéficier d’un logement en totale autonomie. 
 
Depuis 2000, la communauté de communes met les locaux à disposition de l’association de gestion de la Marpa et investit régulièrement pour l’entretien du site et pour que les locaux restent adaptés aux résidents. Depuis 2018, plusieurs phases de travaux ont permis de réaménager et de rendre plus fonctionnel les locaux (réaménagement de la cuisine commune, mise aux normes des toilettes et salles de bains…). 
 
Différents services sont proposés : repas, animation, ateliers qui premettent de combiner activités ludiques et vie sociale.
 

La MARPA "des Vergers du Mont" à BRECHAUMONT est une petite unité de vie limitée à 24 personnes accueillies, cette maison d’accueil et de résidence propose à ses résidents un logement privatif ainsi que des espaces de vie collective. L’objectif est que chacun dispose d’un vrai chez soi.

Tous les logements sont de plain-pied et sont équipés d’un coin cuisine et d’une salle d’eau adaptée. Les résidents y disposent à leur goût leurs mobiliers et objets personnels. Ils sont libres de recevoir leurs familles et amis.

Les logements privatifs préservent l’intimité de chacun et les droits fondamentaux des personnes accueillies sont respectés : identité, dignité, vie privée et citoyenneté. L'établissement est également à proximité de l'accueil de loisirs de Bréchaumont et permet régulièrement aux résidents d'avoir la viste des enfants et de partager certaines activités.

La MARPA de Bréchaumont sur internet Internet

Les EHPAD - Maisons de retraite.

La communauté de commune dispose également sur son territoire de trois maisons de retraite, structures privées dites EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Elle s’attache avec ses services enfance jeunesse à maintenir également le lien avec leurs résidents.

  • L'EHPAD PIERRE GILLET à DANNEMARIE propose 81 chambres individuelles avec une démarche dite « Humanitude » : une démarche de bientraitance et de respect des personnes âgées.

  • L'EHPAD PÈRE FALLER à BELLEMAGNY qui accueille à l’ombre du couvent de Bellemagny une petite structure familiale de 45 chambres.

  • l'EHPAD Résidence HEIMELIG à SEPPOIS LE BAS géré par la fondation de l'armée du salut

Aide à la mobilité

Depuis septembre 2018, la communauté de communes propose un service de taxi des ainés à l’ensemble des séniors du territoire. Tous les administrés de 75 ans et plus peuvent profiter du service de transport à la demande mis à place et bénéficier d'une aide pouvant aller jusqu'à 150 € par an.

En savoir plus sur les conditions de fonctionnement du service

Projets intergénérationnels

Tout au long de l’année, les structures d’accueil enfance jeunesse intercommunales favorisent les rencontres entre les enfants et les personnes âgées et donc les échanges intergénérationnels. 
 
A Dannemarie, Bréchaumont et à Seppois le Bas nos l’accueils de loisirs intercommunaux, les MARPA et les EHPAD effectuent ponctuellement des rencontres et des animations communes à certains moments de l’année : Saint Nicolas, Epiphanie, Noel, Pâques…
Les enfants préparent des dessins ou des petits bricolages qu’ils offrent aux « papis et mamies ».
 
A d’autres occasions, enfants et personnes âgées se retrouvent pour confectionner ensemble lors d’ateliers cuisine, pour partager des après-midis de jeu, de bricolage ou de sorties. Des cahiers de correspondance ont également été mis en place ou d’autres petites attentions comme la confection de cadeaux et de lettres qui permettent régulièrement de maintenir le lien et de favoriser les échanges entre les enfants des ALSH et les résidents des MARPA. 
 
On en parle sur les réseaux
 
Haut de page
Outils d’accessibilité