Les JO de Paris 2024 - Terre de jeux

Le Label terre de Jeux - Paris 2024

Labellisée Terre de jeux 2024 en septembre 2021 la CCSAL s’est engagée dans la participation active à son échelle aux actions déployées autour des Jeux Olympiques de Paris 2024 et à promouvoir et faire découvrir le sport.

Dans ce cadre elle développe sous l’égide de la direction des solidarités et du service aux familles des animations et des projets destinés à :

  • Soutenir l’éducation par le sport,
  • Développer le sport comme vecteur d’inclusion,
  • Promouvoir la santé par le sport,
  • Proposer un sport durable, respectueux de l’environnement,
  • Créer des ponts entre sport et culture

L’objectif est de cibler toutes les populations et de construire des partenariats et une synergie avec les acteurs du sportt,  de l'éducation, de la jeunesse et des solidarités intergénérationelles sur le territoire et de mobiliser le tissu associatif du territoire.

Les actions dans le cadre du label terre de jeux

De nombreux projets, animations et évènementiels sont mis en œuvre et portés depuis 2021 par les services enfance jeunesse en partenariat avec les associations locales et les communes

  • Juillet 2021 : Semaine Animations Jeunesse « en route vers les JO » du 12 au 16 juillet
  • Octobre 2021 : Accueils de loisirs spécifiques sur les thématiques du sport et de la santé en lien avec les objectifs de Terre de Jeux 2024.
  • Novembre 2021 : Manger bouger
  • Juin 2022 : semaine inclusion et sport adaptés. en partenariat avec les écoles de Seppois
  • 22 juillet 2022 : Journée inter-centres ALSH « Sportez-vous bien ! »
  • 18 au 22 Août 2022, Séjour sport à Seppois-le Bas en partenariat avec l’AROEVEN

Le Programme des volontaires

La Communauté de communes Sud Alsace Largue a souhaité compléter sa participation au dispositif des JO en rentrant dans le dispositif du programme des volontaires :

Une mission de volontariat mise en œuvre par l’organisation des JO de paris 2024, qui consiste à recruter 45 000 volontaires pour l’organisation de la compétition sportive et qui devront accompagner des milliers de spectateurs, 15 000 athlètes et 20 000 membres des médias.

Ces volontaires, tous bénévoles, feront partie des « visages des Jeux ». De nombreuses missions leur seront confiées. Elles sont regroupées en six catégories : l’accueil, l’orientation et l’assistance, le support aux opérations sportives, le soutien opérationnel à l’organisation, les transports, le soutien aux services médicaux et le support aux cérémonies"…

Dans ce cadre, la Communauté de communes Sud Alsace Largue souhaite renforcer les chances des jeunes du territoire de devenir volontaire des Jeux de Paris 2024, favoriser leur montée en compétences et valoriser le rôle du bénévolat dans les associations et les structures sportives du territoire.

A ce titre, 6 jeunes volontaires de 18 à 25 ans ont été recrutés; Ils vont s’investir lors des stages et des animations proposées par le service enfance jeunesse de la CCSAL et vous pouvoir être accompagnés pour se former (Formations BAFA/BAFD) et consolider leurs acquis et leur expérience de façon à optimiser la chance d’être recrutés comme bénévoles par le comité d’organisation des JO.

Les candidats volontaires CCSAL
Les candidats volontaires CCSAL

Les candidats volontaires retenus par la CCSAL

6 candidats ont été retenus par la CCSAL pour participer à la sélection des volontaires au JO de paris 2024. Faites connaisance avec eux !

LEA VACANT, 20 ans, MONTREUX - JEUNE, étudiante à Strasbourg en première année de STAPS, Arbitre de foot et diplômée en tant que coach CFF1, 2 et 3.

NICOLAS SCHNOEBELEN, 22 ans, GILDWILLER.étudainte en première année de Master MEEF EPS à l’INSPE de STRASBOURG, dans l’objectif de devenir enseignant d’EPS. Spécialiste en escalade, volley et la musculation. Tituliare du BAFA.

JEANNE CIANCI, 18 ansMERTZEN. Lycéenne en terminale à Altkirch. Titulaire du BAFA.

ANDY BARBIER, 24 ans, BALLERSDORF.Travaille en parc de jeux indoor. Assistant manager d’unité commerciale en alternance. En cours de formation dans l’animation.

THEOPHILE KOEGLER, 18 ans, PFETTERHOUSE. Etudiant en DEUST sports adaptés à Strasbourg. Pratique l’escrime et la musculation et dans le cadre de ses études s’essaie à de nombreux autres sports. Titulaire du BAFA.

CHLOE MORICEAU, 19 ans, MERTZEN. Animatrice au périscolaire de Dannemarie depuis septembre 2022. Prépare le BAFA et souhaite s’engager dans une formation professionnelle de l’animation (BP-JEPS).Pratique le Foot.

Partenariats

Dans le cadre du développement de ses projets, la Communauté de communes Sud Alsace Largue a souhaité mettre en œuvre un partenariat avec les acteurs locaux de l’éducation et de la jeunesse, de la formation et du sport.

A ce titre elle engage l’accompagnement et la formation des jeunes au BAFA et BAFD avec L’AROEVEN ALSACE

Avec la Mission Locale de Saint Louis-Altkirch, elle s’inscrit dans une démarche qui participe à faciliter l’orientation professionnelle, la formation et l’intégration des jeunes en recherche d’emploi et leur permet de pouvoir faire l’expérience des métiers de l’animation.

Elle associe également La Maison des Adolescents du Haut-Rhin à ce projet ainsi que les associations du territoire intercommunal qui sont sollicitées dans les actions d’animation et pédagogiques avec les services enfances jeunesse : Comité départemental Handisport du Haut-Rhin, Entente Hagenbach-Balschwiller, UCJE Handball, poney-club de la Porte d’alsace, Club Arts Martiaux Illfurth...

Haut de page
Outils d’accessibilité