Le programme Avelo2 : Encourager la pratique du vélo sur le territoire
Promouvoir des solutions qui permettent aux habitants de se passer ou de limiter l’utilisation d’une voiture individuelle est un enjeu fort porté par notre collectivité. Les objectifs sont de réduire les émissions de CO², d’offrir aux habitants la possibilité de faire des économies et d’améliorer l’accessibilité aux mobilités pour tous. Des déplacements qui soient plus respectueux de l’environnement, connectés aux réseaux ferrés dans une logique intermodale et faciles à utiliser.
Compétente pour l’organisation des mobilités sur le territoire, la communauté de communes participe à développer des moyes de transport durables sur son territoire et notamment la pratique du vélo au quotidien.
Elle a donc répondu à l’appel à projet AVELO 2 , proposé par l’ADEME, et a engagé Bertin Dalmais, chargé de mission vélo pour impulser cette démarche et concrétiser son engagement.
Pour un maillage cyclable territorial continu
Le Pays du Sundgau coordonne un projet de co-construction d’une stratégie de planification cyclable à l’échelle du Sundgau pour développer un usage fonctionnel et encourager la pratqiue du vélo de loisir et sportif pour les 20 années à venir.
A cet effet, un Schéma Directeur Cyclable a été élaboré en 2021 dans le Sundgau. Il précise les orientations pour créer un maillage cyclable territorial continu, cohérent et attractif pour les déplacements journaliers sur le territoire. Avec un réseau structuré par les deux axes cyclables de la voie verte de la Largue et l’Eurovélo 6, ainsi qu’un ensemble de circuits et de sentiers découvertes, le Sundgau est déjà un environnement propice au vélo pour le loisir.
Développer la pratique du vélo
La CCSAL développe plusieurs axes de travail:
- La planification d’aménagements cyclables avec les communes pour adapter les routes à l’utilisation du vélo et favoriser des déplacements entre les villages en garantissant un partage équitable des espaces entre vélos et voitures,
- La mise à disposition expérimentale de vélos à assistance électrique afin d’encourager la pratique plus régulière du vélo,
- Des temps d’animation organisés avec les enfants afin de les accompagner dans l’apprentissage de la maîtrise du vélo, du code de la route et de les sensibiliser aux bienfaits du vélo pour l’environnement et la santé.
- Des ateliers de réparation ou des bourses aux vélos ouverts au public.
Vous êtes une commune, une association, une entreprise, un particulier..., vous avez des idées ou souhaitez participer à l'élaboration de nos solutions mobilité, contactez notre référent :
- Chargé de mission Vélo & Mobilités actives 03 89 07 24 24 // mobilités@sudalsace-largue.fr