Engagement Citoyen

La Journée Citoyenne

Cette journée vise à "mobiliser les habitants autour d’un même projet : améliorer leur cadre de vie.

Elle  favorise la communication entre les habitants, toutes générations confondues, et crée un lien fort.

Durant une journée ou une demi-journée, les habitants bénévoles se réunissent et réalisent de petits chantiers (réparation, embellissement...), pour embellir les lieux symboliques de leur commune. Une action utile à tous."

Tous les habitants volontaires, quels que soient leurs âges et leurs compétences, sont les bienvenus.

Vous organisez cette journée sur votre commune ou souhaitez le faire, retrouvez toutes les informations et le Kit des outils sur le site dédié de Mulhouse Agglo qui coordonne cette action.

Vous souhaitez communiquer sur vos actions et faire figurer votre journée sur l' agenda de notre site internet: contactez nous. 

Le service civique

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous souhaitez vous engager au service de l'intérêt général : le Service Civique est un engagement volontaire, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusquà 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Le Service Civique, indemnisé 580 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

En savoir plus:

Internet Service civique

Haut de page