Relais nautique intercommunal
Situé sur la branche sud du canal du Rhône au Rhin, le relais nautique de Wolfersdorf/Dannemarie est implanté sur le contre-hallage permettant de préserver la quiétude des résidents de passage ou à l'année.
Son cadre campagnard en fait un site fortement apprécié par les plaisanciers mais également par les locaux découvrant ce site situé le long de l'euro véloroute n°6.
Les équipements
- une quarantaine de places d'amarrage
- alimentation en eau potable
- branchement électrique sur ponton
- douche
- sanitaire
- buanderie avec machine et sèche linge
- plate-forme de tri sélectif pour les déchets
- connexion WIFI
Des tables de piques niques sont également à la disposition des plaisanciers et de leurs invités.
Le relais nautique n''est pas équipé pour la collecte des eaux grises des bateaux.
A proximité du Relais nautique, les plaisanciers pourront trouver les commerces nécessaires: restaurants, pharmacie, médecin, vétérinaire, ....
Suivez-nous sur les réseaux !
Facturation
Les places d'amarrage ainsi que tous les services offerts par le relais nautique sont payants.
L'accès aux douches, la machine à laver ainsi que le sèche linge nécessitent l'achat de jetons disponibles auprès du capitaine de port.
Pour les bateaux de passage, les nuitées et les consommations électriques sont payables directement auprès du capitaine du port.
Pour les résidents pour une période supérieur à l'année, les services sont facturés et payable auprès du Trésor Public après réception de l'avis de somme à payer.
Approbation des Tarifs des Structures d'Accueil Touristiques applicables au 1er mai 2023
Taxe de séjour
La taxe de séjour, qu’est-ce que c’est ?
Créée par une loi de 1910, la taxe de séjour est une taxe instaurée par les collectivités locales réalisant des dépenses favorisant l’accueil des touristes. Son montant varie en fonction du type d’hébergement (hôtel, camping, chambre d’hôte…) et du classement de ce dernier.
Les recettes de cette taxe permettent aux collectivités locales de disposer de ressources complémentaires pour développer l'offre touristique sur leurs territoires, effectuer des actions de promotion touristique et de réaliser des actions de protection et de gestion de leurs espaces naturels.
Les communautés de communes Sundgau et Sud Alsace Largue exercent depuis 2019 la compétence tourisme en lieu et place des communes du Sundgau. Dans ce cadre, elles gèrent, perçoivent et collectent la taxe de séjour.
Qui paye la taxe de séjour ?
La taxe de séjour est payée par chaque personne séjournant sur le territoire et ce dès la première nuitée. Cependant, les personnes suivantes peuvent être exonéré de taxe :
- les personnes mineures
- les bénéficiaires d'un hébergement d'urgence ou d'un relogement temporaire
- les personnes occupant des locaux dont le loyer est inférieur à un montant déterminé par l’organe délibérant
- les travailleurs saisonniers employés dans la collectivité.
La taxe doit financer toute action propre à accroître l’attractivité touristique du Sundgau. L’Office de Tourisme Intercommunautaire du Sundgau est chargé de promouvoir le tourisme et d’assurer la coordination des divers organismes et entreprises intéressés à son développement. Il réalise à ce titre des opérations visant à promouvoir son territoire et ses prestataires.
Plus d'infos : Office du Toursime du Sundgau