Environnement

Doté d’un environnement et d’un cadre de vie préservé, Sud Alsace Largue s’engage pour un développement durable de son territoire et se veut une collectivité active et exemplaire en termes d’actions environnementales.

La collectivité conduit des actions dans des domaines clés et s'inscrit dans de nombreux schémas.

Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET)

Le PCAET s’intègre au projet politique de la collectivité. La dimension « Climat-Air-Energie » doit influencer l’ensemble des politiques sectorielles et des champs de compétences de la collectivité, ainsi que l’ensemble des démarches et outils de planification. La communauté de communes s’inscrit dans un Plan Climat.

La lutte contre le réchauffement climatique est indissociable de l’amélioration du quotidien de tous. Cette notion passe par des mesures concrètes comme l’éradication des bâtiments mal isolés, le développement de mobilités propres et accessibles à tous, une consommation responsable et solidaire…

Prévention et réduction des déchets ménagers

La collectivité a été pionnière dans la mise en place de la pesée embarquée et de la redevance incitative afin d’inciter les ménages à trier au mieux. 

Avec 64 kg d’ordures ménagères par an et par habitant (contre 261 kg pour la moyenne nationale), la CCSAL a été élue en par l’association Zéro waste France numéro un des intercommunalités de France les moins productrices de déchets en 2019. Elle a fêté en 2019 20 ans de redevance incitative  et a pu afficher ses performances et féliciter ses habitants pour leurs efforts de tri.

Dans une démarche active d’évolution durable et de prévention et réduction des déchets en faveur de l’environnement, la communauté de communes Sud Alsace Largue a décidé de se doter d'un centre de collecte et de valorisation, communément appelé recyclerie ou déchèterie, pour poursuivre ses actions en faveur du tri et d'un meilleur recyclage qui entrera en action en 2022.

Afin de compléter le dispositif, elle met à disposition des habitants sur tout le territoire, un système de collectes en apport volontaire et organise de nombreuses animations de sensibilisation au tri avec les scolaires et différents publics pour éduquer les futures générations à mieux prendre en compte l’impact de nos déchets sur l’environnement.

Ce travail de sensibilisation doit contribuer à changer en profondeur les comportements individuels et collectifs en matière de gestion et de protection de l’environnement ; à l'initiative de la création du Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement (CINE) aujourd'hui Maison de la Nature du  Sundgau  la collectivité soutient l’action des équipes de l'association qui œuvrent à cette tâche et développe avec les services enfance jeunesse plusieurs projets en ce sens.

 Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)

Cette démarche commune à l’ensemble des collectivités de notre bassin versant, a pour ambition d’assurer la conservation, la mise en valeur, l’amélioration et la gestion du patrimoine hydraulique et naturel du territoire.Il s’agit aussi de contribuer à la sécurité des populations face aux crues en redonnant un fonctionnement plus naturel à la rivière.

La communauté de communes à délégué cette compétence de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI),

à L’ EPAGE  (Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau ) du bassin versant de la Largue et du secteur de Montreux.

 Le SRADDET

Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité du Territoire (SRADDET) adopté le 22 Novembre 2019 a l’ambition de faire de notre territoire une région à énergie positive - bas carbone, et un territoire pilote en matière de transition écologique.

Les actions locales de la CCSAL doivent être compatibles avec les règles générales du SRADDET et s’intègrenet dans ce schéma préscriptif et stratégique.

Le SRADDET du Grand Est dessine un avenir pour les territoires à l’aune des grandes mutations mondiales et des nécessaires évolutions qu’elles engendrent. La Région porte pour ses territoires une ambition en 30 objectifs, structurée autour de 2 axes stratégiques. Pour déployer dans le temps cette stratégie collective, deux grands horizons de temps sont proposés à 2030 et 2050.

En savoir plus:Internet SRADDET (grandest.fr)

La Région Grand Est souhaite faciliter dès aujourd’hui la mise en œuvre d’actions en faveur de la transition écologique et énergétique portées par des citoyens et qui n’entrent pas dans les dispositifs en vigueur et contribueront à l’atteinte des objectifs du SRADDET.

Cet appel à initiatives citoyennes vise à favoriser l’adhésion des citoyens en les rendant acteurs sur des sujets de transition. Il vise également à soutenir et à aider à développer des actions concrètes exemplaires et innovantes, portées par des acteurs issus de la société civile, pour lutter contre ledérèglement climatique et améliorer le cadre de vie au quotidien : 

Téléchargement Télécharger l’appel à projet 

InternetEn savoir plus : Toutes les informations sur le site de la région Grand Est

Haut de page