Centre de valorisation intercommunal : 

Mode d'emploi

Un service à destination des habitants

Ce service de proximité met à disposition des habitants un site ouvert avec un accès à l’année, un accueil simplifié par badge nominatif, un espace aménagé et équipé répondant aux nouvelles normes de traitement afin de soutenir habitants et entreprises dans leurs efforts de tri et de valorisation matière.
 
D’une superficie de 1,2 hectares, le site est composé :
  • De deux surfaces de 250m² pour déposer au sol les gravats et les branchages
  • D’un bâtiment de 300m² pour trier les déchets toxiques, électriques, les articles de sport et toutes les petites filières (piles, néons, ampoules, cartouches d’encre…)
  • De 15 quais pour mettre en benne l’ensemble des gros éléments (mobilier , ferraille , carton , plâtre , laine de verre…)
Avec la mise en place de l’ensemble des filières existantes, le territoire peut afficher la mise en place d’un 0% d’enfouissement depuis le 1er janvier 2023 dépassant ainsi l’objectif régional.
 
Parallèlement, un espace pédagogique de 45m² complètera le dispositif en 2023, destiné à promouvoir l’éducation à l’environnement et l’écocitoyenneté. Il a pour ambition de sensibiliser activement les futures générations au tri et à la prévention des déchets, en lien avec les équipes de nos services enfance jeunesse, la maison de la nature du Sundgau et le SM4.
 
Pour le bien-être des riverains et une meilleure insertion paysagère, le projet intègre un environnement paysager de qualité, avec des arbres et haies fruitières ou forestières favorisant le développement des espèces et la biodiversité, la création d’une noue d’infiltration des eaux de pluie et la mise en place d’une cuve enterrée de 22m3 pour récupérer les eaux de toiture pour l’entretien du site.
 

Bien préparer votre venue sur le site.

Horaires et fonctionnement

Le site est ouvert à tout usager inscrit au service des produits résiduels. Il n’y a pas de barrière de hauteur mais le site est strictement interdit aux véhicules de plus de 3,5T.

Téléchargement Les infos pratiques

Téléchargement Règlement intérieur

Les horaires d’ouverture sont les suivants :

Accès pour les particuliers

L’abonnement présent sur la facture de redevance incitative inclut 18 passages au centre de valorisation. Une facturation est mise en place à compter du 19ème passage au tarif de 5€ par passage.

Téléchargement Règlement de facturation 

Accès pour les professionnels

L’accès aux professionnels est soumis à la facturation des apports selon la grille tarifaire en vigueur. Les apports sont facturés au poids et directement payable avec la facture semestrielle de redevance incitative.

Téléchargement Grille tarifaire relative à l’accès du centre de valorisation à destination des diverses catégories d’usagers.

Haut de page
Outils d'accessibilité