Patrimoine Naturel

La communauté de communes offre des paysages riches et variés entre plaines, collines, étangs, forêts et zones humides et abrite une faune et une flore diversifiée.

Certaines zones humides sont inscrites en zone « Natura 2000 » et accueillent une faune adaptée devenue rare en Alsace. Les étangs, dont certains sont en partie en cours de renaturation, sont des refuges pour de nombreux oiseaux. Nos forêts denses abritent pour certaines des arbres remarquables et présentent l’une des plus belle futaie de hêtres d’Europe. 

Nos espaces naturels ont de quoi satisfaire la curiosité et l'envie des amoureux de la nature et ils font l'objet d'une protection attentive et durable.

 

Les étangs

Le Sundgau se caractérise par de nombreux étangs : plus de mille au total, dont les deux tiers sont situés dans la haute et la basse vallée de la Largue, principalement entre Seppois, Mertzen et Manspach.

Les premiers étangs datent du XIIe siècle. Ils ont été creusés par des moines cisterciens de l’abbaye de Lucelle qui y élevaient des carpes pour remplacer la viande en période de carême. Aujourd’hui, cette tradition piscicole perdure et a permis au Sundgau de se forger une réputation touristique avec la fameuse Route de la carpe frite.

Certains sont encore exploités, d'autres sont devenus des étangs de pêche ou de loisirs.

Les étangs Nérac

Situés sur les communes d'Altenach et de Saint-Ulrich, les étangs de Nérac font exception à cette règle et sont particulièrement propices à l’observation des oiseaux. Exploités jusque dans les années 70, ils furent cédés au Conseil Départemental du Haut-Rhin qui a engagé des travaux de renaturation pour favoriser la dynamique naturelle des étangs et en préserver la biodiversité.

Les suivis ornithologiques réalisés sur le site ont démontré que plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, y compris des espèces rares, les fréquentent, soit pour y nicher, soit pour des haltes migratoires.

Tous les ans en novembre les passionnés d’ornithologie peuvent participer à une campagne de bagage des oiseaux.

Forêts, vergers, jardins, sentiers

Certains sites naturels méritent une découverte particulière soit seul soit par le biais de guides. Les animateurs de la Maison de la Nature du Sundgau à Altenach proposent régulièrement des découvertes de notre environnement et de notre patrimoine lors de sorties, de conférences ou d'expositions.

Internet http://www.maison-nature-sundgau.org/

Le sentier des Fosses à Chavannes sur l'Etang permet de partir à la découverte de l'écosystème d'une aulnaie-frênaie typique de ce milieu. Long de 750 m et agrémenté de 23 bornes, il est traversé par la rivière "La Loutre". Le sentier est aménagé dans un milieu humide où environ 80 fosses sont recensées. Des tables sont installées près de l'arboretum pour le pique-nique. A proximité se trouvent un verger  et des étangs typiques. Le sentier est accessible depuis l'aire d'accueil de la Porte d'Alsace.

Le sentier des Vernettes à Valdieu- Lutran permet de découvrir la richesse des milieux humides forestiers aussi bien d'un point de vu faunistique que floristique. Elaboré dans le cadre d’un programme de renaturation des zones humides avec la maison de la nature, il a favorisé le retour du Martin Pêcheur.il est accessible au départ de l’entrée sud de Valdieur-Lutran.

Le sentier d’interprétation de la nature de Sternenberg  dit « L’Allmend » offre un condensé de la nature sundgauvienne : futaie, étang, prairie, verger agrémentent la balade sur 600 m. de parcours, avec quarante espèces d’arbres, dont 30 espèces de fruitiers. On y découvre la faune et la flore avec des panneaux explicatifs  et des énigmes, un hôtel à insectes, des ruches, une frayère à poissons. Un cabanon et des tables de pique-nique sont en libre accès.

Haut de page
Outils d’accessibilité