Centre de collecte et de valorisation

Résolument décidée à poursuivre sa démarche d’évolution durable, la communauté de communes Sud Alsace Largue a décidé de se doter d'un centre de collecte et de valorisation, communément appelé recyclerie ou déchèterie, pour poursuivre ses actions en faveur du tri et d'un meilleur recyclage.

Un outil structurant pour répondre aux enjeux de demain

Avec 2.2 millions d’euros investis dans le nouveau centre de collecte et de valorisation des déchets, la collectivité poursuit sa marche vers l’optimisation de la collecte de nos déchets et engage le territoire dans une nouvelle étape de modernisation de ses équipements au service des usagers et de la planète.

Ce projet s’inscrit dans une vision d’économie circulaire positive sur le territoire, avec des solutions de tri, de recyclage et de valorisation de nos déchets comme ressources :

Objectifs

Recycler 70% de nos déchets, en valoriser 20% et n’enfouir plus que 10% afin d’améliorer le bilan carbone du territoire. La mise en œuvre d’une filière courte de recyclage et de réemploi devrait aussi contribuer à créer de l’emploi et une dynamique économique locale.

Le centre de tri devrait être opérationnel au premier semestre 2022 aux abords du centre technique intercommunal de Retzwiller, rue Gilardoni.

Un nouveau service à destination des usagers 

Ce nouveau service de proximité mettra à disposition des habitants un site ouvert avec un accès à l’année, un accueil simplifié par badge nominatif dans un espace aménagé et équipé répondant aux nouvelles normes de traitement afin de soutenir usagers et entreprises dans leur effort de tri et de valorisation matière.

D’une superficie de 1.2 hectares, il sera composé d’une zone de décharge à plat des gravats et des branchages, d’un bâtiment de 300m² couvert par une toiture photovoltaïque et de 15 bennes à quai qui permettront, à l’horizon 2025, de respecter  la baisse de 50% de notre taux d’enfouissement demandée par la loi TEPCV et par le plan régional des déchets. Ce centre de collecte et de valorisation permettra également à notre territoire, de respecter la hiérarchie des mode de traitement: Prévenir, réemployer, recycler, valoriser, enfouir.

Parallèlement, un espace Pédagogique de 45m² complètera le dispositif : destiné à promouvoir l’éducation à l’environnement et l’écocitoyenneté il a pour ambition de sensibiliser activement les futures générations au tri et à la prévention des déchets, en lien avec les équipes de nos services enfance jeunesse et la maison de la nature du Sundgau.

Pour le bien-être des riverains et une meilleure insertion paysagère, le projet intègre un environnement paysager de qualité, avec des arbres et haies fruitières ou forestières favorisant le développement des espèces et la biodiversité.

Le projet en images

 
Haut de page