LES PROJETS COFINANCES PAR L'UNION EUROPEENNE

Les collectivités territoriales ont accès à une large palette de financements européens. Depuis 2014, les régions françaises sont autorités de gestion pour une partie des fonds européens structurels et d’investissement et sont donc particulièrement concernées par ces financements qui mettent l’accent sur le développement local. A ce titre, notre collectivité territoriale est éligible à toute une série de fonds sectoriels visant à nous aider à mener des projets d’envergure dans des domaines spécifiques tels que l’environnement, les mobilités ou l’innovation.

Ces fonds européens structurels et d’investissement (FESI) ont également vocation à renforcer la cohésion économique, sociale de notre territoire. Ils financent des projets d’envergure locale présentant des effets bénéfiques pour le secteur, l’emploi, l’environnement, et répondant aux objectifs prioritaires.

Le champ d’intervention de la collectivité est large et la communauté de communes s’attache à répondre à de nombreux appels à projets afin de développer ses partenariats et le financement de ses programmes d'action.

La refonte générale du système d’information et de l'organisation numérique de la communauté de communes

cliquez pour agrandir l'image

Avec l’aménagement d’une partie de ses services dans de nouveaux locaux à Retzwiller, la communauté de communes a développé un nouveau schéma directeur informatique et numérique afin de se doter d’un outil performant et réduire considérablement les temps d'intervention, de prise de décision, de transmission de l'information et de gouvernance.

La CCSAL a décidé de favoriser au maximum l’intégration et les échanges de données par le biais d’un nouveau système d’information. En rapport à ces orientations, des évolutions du système d’information ont été nécessaires pour répondre aux besoins de ses agents, des habitants et usagers.

Pour mener des projets plus riches, plus aboutis et plus efficaces, elle développe la transversalité et la collaboration en interservices ou avec des partenaires extérieurs et développe des outils adaptés à la mobilité et au télétravail.

C’est dans ce cadre que s’est opéré une refonte générale du système d’information et de l'organisation numérique de la communauté de communes Sud Alsace Largue avec les objectifs suivants :

• Mise à jour et remplacement des composants matériels et logiciels de l’infrastructure pour l’amélioration des performances et de l’efficacité des systèmes d’information

• Extension de la capacité de l’infrastructure pour accueillir de nouvelles applications

• Amélioration de la sécurité de l’infrastructure et sécurisation de la continuité de l’activité via un PRA (plan de reprise d’activité)

• Maintenance des éléments du système d’information

• Déploiement et mise à disposition d’outils collaboratifs et nomades adaptés aux besoins du télétravail et de la mobilité.

Le projet est financé à hauteur de 80% par le Fonds Européen de Développement Régional soit 192 959,31 € sur un coût total de 241 199,14 €.

Haut de page
Outils d’accessibilité