LES PROJETS COFINANCES PAR L'UNION EUROPEENNE
Les collectivités territoriales ont accès à une large palette de financements européens. Depuis 2014, les régions françaises sont autorités de gestion pour une partie des fonds européens structurels et d’investissement et sont donc particulièrement concernées par ces financements qui mettent l’accent sur le développement local. A ce titre, notre collectivité territoriale est éligible à toute une série de fonds sectoriels visant à nous aider à mener des projets d’envergure dans des domaines spécifiques tels que l’environnement, les mobilités ou l’innovation.
Ces fonds européens structurels et d’investissement (FESI) ont également vocation à renforcer la cohésion économique, sociale de notre territoire. Ils financent des projets d’envergure locale présentant des effets bénéfiques pour le secteur, l’emploi, l’environnement, et répondant aux objectifs prioritaires.
Le champ d’intervention de la collectivité est large et la communauté de communes s’attache à répondre à de nombreux appels à projets afin de développer ses partenariats et le financement de ses programmes d'action.
Réalisation d’une étude d’opportunité et de faisabilité pour la création d’infrastructures touristiques en lien avec l’EuroVelo6
Les élus de la Communauté de Communes Sud Alsace Largue souhaite positionner le tourisme comme une filière économique importante pour le territoire. La CCSAL cherche à valoriser les abords du canal du Rhône au Rhin Branche Sud, vecteur d’attractivité touristique pour son territoire. Ainsi, la CCSAL a signé avec d’autres collectivités un contrat de canal pour le développement du tourisme fluvestre sur le canal du Rhône au Rhin Branche Sud.
Au-delà du canal, la CCSAL est traversée par l’eurovéloroute 6 reliant Nantes à Bucarest. Cette dernière constitue une véritable porte d’entrée du territoire avec une fréquentation annuelle d’environ 70 000 personnes. La captation d’une partie du flux de l’EuroVelo représente un enjeu touristique et financier majeur pour le territoire en développant des activités en complément de l’existant à même d’attirer un public plus nombreux tant en séjour qu’à la journée.
Dans cette optique, la CCSAL a donc lancé une étude permettant de définir différents lieux d’hébergements et scénarii financiers.
L’étude s’est concentrée sur deux sites à savoir l’ancienne friche Gilardoni et sur la valorisation du bâtiment VNF au relais nautique. Elle a permis de réaliser :
- Un diagnostic des sites ;
- La possibilité d'installer des hébergements de passage à destination des cyclotouristes ;
- La possibilité de dédier une partie de ces espaces à des manifestations culturelles et/ou à la création d’espace ludique ;
- La possibilité d’y installer une halte de service vélo ;
- Des scénarii financiers en investissement et en fonctionnement de ces lieux ;
Cette étude a été financée à hauteur de 80% par le fonds européen LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) soit 25 750,00 € sur un montant total de 32 187,50€.
La refonte générale du système d’information et de l'organisation numérique de la communauté de communes
Avec l’aménagement d’une partie de ses services dans de nouveaux locaux à Retzwiller, la communauté de communes a développé un nouveau schéma directeur informatique et numérique afin de se doter d’un outil performant et réduire considérablement les temps d'intervention, de prise de décision, de transmission de l'information et de gouvernance.
La CCSAL a décidé de favoriser au maximum l’intégration et les échanges de données par le biais d’un nouveau système d’information. En rapport à ces orientations, des évolutions du système d’information ont été nécessaires pour répondre aux besoins de ses agents, des habitants et usagers.
Pour mener des projets plus riches, plus aboutis et plus efficaces, elle développe la transversalité et la collaboration en interservices ou avec des partenaires extérieurs et développe des outils adaptés à la mobilité et au télétravail.
C’est dans ce cadre que s’est opéré une refonte générale du système d’information et de l'organisation numérique de la communauté de communes Sud Alsace Largue avec les objectifs suivants :
• Mise à jour et remplacement des composants matériels et logiciels de l’infrastructure pour l’amélioration des performances et de l’efficacité des systèmes d’information
• Extension de la capacité de l’infrastructure pour accueillir de nouvelles applications
• Amélioration de la sécurité de l’infrastructure et sécurisation de la continuité de l’activité via un PRA (plan de reprise d’activité)
• Maintenance des éléments du système d’information
• Déploiement et mise à disposition d’outils collaboratifs et nomades adaptés aux besoins du télétravail et de la mobilité.
Création d’un local pédagogique et d’un bloc sanitaire pour les camps de vacances à la Maison de la nature du Sundgau
En 2022, la construction d’un nouveau local pédagogique et d’un bloc sanitaire pour l’aire naturelle de camping accueillant les camps de vacances d’été a eu lieu sur le site de la Maison de la nature du Sundgau. L’objectif de cet aménagement était de remplacer un hangar datant d’avant-guerre, très dégradé, par un local offrant un nouvel espace pédagogique et des locaux de rangement fermés et sécurisés pour le matériel divers de l’association de gestion. Les préaux attenants à ce local permettront également de proposer des animations en plein-air à l’abri des intempéries. Ce projet a été mené par l’équipe du cabinet d’architecture de Daniel Munck. Afin de respecter la cohérence du site, le bâtiment est une conception bois et est parfaitement intégré à l’ensemble architectural de la MNS. Ce local apporte une capacité d’accueil supplémentaire à la Maison de la nature dans le cadre de ces programmes de l’été pour la jeunesse.
Le coût de ce projet a été de 260 000 euros HT, soutenu à hauteur de 156 273 euros par les fonds européens FEADER Relance dans le programme Soutien aux services de base en milieu rural.