ALIMENTATION et AGRICULTURE
La CCSAL se mobilise depuis plusieurs années pour la construction d’un projet de territoire qui permet de protéger la ressource en eau dans sa globalité. En effet, le territoire du Sud Alsace Largue rencontre diverses problématiques liées à l’eau, accentuées par les phénomènes climatiques : orages violents, sécheresse et leurs conséquences : phénomènes de ruissellement, érosion, coulées de boues, problématiques de qualité des eaux dans certaines communes.
Protéger l’environnement, et plus particulièrement la ressource en eau, nécessite la prise en compte des intérêts d’acteurs divers et variés et l’émergence de réflexions collectives, afin de faire naître des projets fédérateurs avec un réel impact. Ainsi, divers projets et programmes visant à préserver la ressource en eau et l’environnement sont en cours sur le territoire de la CCSAL, mais aussi de façon plus globale à l’échelle du Sud Alsace.
Dans le cadre de l'élaboration de son Plan Climat, la Communauté de Communes met en place un Projet Alimentaire Territorial (PAT) en commun avec le Pays du Sundgau et la communauté de communes Sundgau.
Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (art. 39), les projets alimentaires territoriaux (PAT) fédèrent les acteurs de la filière agroalimentaire d’un territoire, producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs, dans le but d’y développer une agriculture durable et une alimentation de qualité, accessible à tous.
Introduction de produits locaux pour les structures périscolaires
- l’EARL du Luppachhof à Bouxwiller pour la fourniture de yaourts
- L'EARL du Roetling à Traubach-le-Bas pour la fourniture de fromages.
- Offrir aux enfants une alimentation saine et durable,
- Soutenir nos producteurs locaux,
- S’approvisionner en produits de qualité,
- Favoriser les circuits courts,
- Réduire les déchets en favorisant le vrac et les emballages réutilisables,
- Sensibiliser les enfants à l’origine de leur alimentation.
Création d’une marque collective valorisant les productions et pratiques de l’élevage à l’herbe du Sud Alsace.
Il s’agit de soutenir une agriculture en lien avec les enjeux actuels, préservant l’environnement, économiquement viable pour l’agriculteur, avec une image positive auprès de la société. La CCSAL, en partenariat avec les territoires voisins et les acteurs économiques du Sud Alsace s’est donnée comme objectif d’améliorer la ressource en eau du secteur, et plus globalement l’environnement, via la pérennisation voire le développement des surfaces herbagères. L’élevage reste le meilleur moyen de maintenir l’herbe, fourrage utilisé dans la ration des animaux (bovins, ovins, caprins).
Structure porteuse du projet à travers ses compétences, la communauté de communes à un rôle d’animation pour forger des liens entre tous les acteurs concernés et être au plus proche de la réalité sociétale, économique et partenariale du territoire. C’est dans ce cadre qu’elle anime des ateliers avec les agriculteurs et éleveurs du territoire et nourri la réflexion dans des actions à la fois participatives et collaboratives.
Essais agronomiques pour la mise en place de cultures à Bas Niveau d’Impact (BNI) sur la ressource en eau.
La communauté de communes accompagne le développement et l’implantation sur le territoire de cultures favorables à l’eau avec l’objectif de concilier rentabilité économique des exploitations agricoles et préservation de l’environnement.
Elle souhaite favoriser les cultures adaptées aux conditions climatiques locales plus résilientes face au changement climatique et qui permettent de réduire l’utilisation d’intrants.
Dans le cadre de deux projets de méthanisation sur les communes de Traubach-le-Bas et Gommersdorf, la CCSAL a commandité, en partenariat avec la Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, une étude auprès de la Chambre d’Agriculture d’Alsace pour établir une liste des cultures à la fois adaptées localement, méthanisables et favorables à la ressource en eau.
En savoir plus sur le projet.