ALIMENTATION et AGRICULTURE

La CCSAL se mobilise depuis plusieurs années pour la construction d’un projet de territoire qui permet de protéger la ressource en eau dans sa globalité. En effet, le territoire du Sud Alsace Largue rencontre diverses problématiques liées à l’eau, accentuées par les phénomènes climatiques (orages violents, sécheresse) : phénomènes de ruissellement, érosion, coulées de boues, problématiques de qualité des eaux dans certaines communes.

Protéger l’environnement, et plus particulièrement la ressource en eau, nécessite la prise en compte des intérêts d’acteurs divers et variés et l’émergence de réflexions collectives, afin de faire naître des projets fédérateurs avec un réel impact. Ainsi, divers projets et programmes visant à préserver la ressource en eau et l’environnement sont en cours sur le territoire de la CCSAL, mais aussi de façon plus globale à l’échelle du Sud Alsace.

Création d’une marque collective valorisant les productions et pratiques de l’élevage à l’herbe du Sud Alsace.

Il s’agit de soutenir une agriculture en lien avec les enjeux actuels, préservant l’environnement, économiquement viable pour l’agriculteur, avec une image positive auprès de la société. La CCSAL, en partenariat avec les territoires voisins et les acteurs économiques du Sud Alsace s’est donnée comme objectif d’améliorer la ressource en eau du secteur, et plus globalement l’environnement, via la pérennisation voire le développement des surfaces herbagères. L’élevage reste le meilleur moyen de maintenir l’herbe, fourrage utilisé dans la ration des animaux (bovins, ovins, caprins).

Structure porteuse du projet à travers ses compétences, la communauté de communes à un rôle d’animation pour forger des liens entre tous les acteurs concernés et être au plus proche de la réalité sociétale, économique et partenariale du territoire. C’est dans ce cadre qu’elle anime des ateliers avec les agriculteurs et éleveurs du territoire et nourri la réflexion dans des actions à la fois participatives et collaboratives.

En savoir plus sur Les ateliers éléveurs

En savoir plus sur le Projet de marque de territoire.

Essais agronomiques pour la mise en place de cultures à Bas Niveau d’Impact (BNI) sur la ressource en eau.

La communauté de communes accompagne le développement et l’implantation sur le territoire de cultures favorables à l’eau avec l’objectif de concilier rentabilité économique des exploitations agricoles et préservation de l’environnement.

Elle souhaite favoriser les cultures adaptées aux conditions climatiques locales plus résilientes face au changement climatique et qui permettent de réduire l’utilisation d’intrants.

 Dans le cadre de deux projets de méthanisation sur les communes de Traubach-le-Bas et Gommersdorf, la CCSAL a commandité, en partenariat avec la Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, une étude auprès de la Chambre d’Agriculture d’Alsace pour établir une liste des cultures à la fois adaptées localement, méthanisables et favorables à la ressource en eau.

En savoir plus sur le projet.

Téléchargement Soutien aux filières favorables

Concours des prairies fleuries

Chaque année depuis 2019, la CCSAL participe au concours des prairies fleuries aux côtés de la Communauté de communes Sundgau et de la Chambre d’agriculture d’Alsace. Ce concours a vocation à valoriser la diversité de l'élevage français en récompensant les prairies ayant le meilleur équilibre agro-écologique et qui participent à l'autonomie en fourrage des exploitations.

Le concours se déroule tout d'abord dans des territoires locaux, où des agriculteurs présentent des parcelles. Un jury local composé de profils naturalistes, agronomes, apicoles, parcourt la prairie, évalue ses propriétés agro-écologiques et la contribution de la biodiversité à ces propriétés. Il élit un lauréat local et transmet son dossier pour la compétition nationale. Le jury national compare les candidats dans chaque catégorie. La remise nationale des prix a lieu lors du salon de l'agriculture à Paris.

Téléchargement La plaquette du concours

Téléchargement10 bonnes raisons de participer

Création d'un réseau de guides « éco-jardiniers » dans le Sundgau.

Dans le cadre de la lutte contre les pollutions diffuses de l’eau et pour la restauration de la biodiversité ordinaire, la Communauté de Communes Sud Alsace Largue, la Communauté de Communes Sundgau et le Syndicat Mixte du secteur 4 (SM4) lancent le premier réseau de guides

« éco-jardiniers » dans le Sundgau.

Objectifs : informer, sensibiliser et former les habitants à une gestion et à l’entretien d’un jardin plus responsable et plus naturel.

Les rendre acteurs de la préservation de la biodiversité, à la protection de la ressource en eau et à la valorisation des biodéchets.

Pour y parvenir, les trois partenaires s’appuient sur le savoir-faire de la Maison de la nature du Sundgau.

Téléchargement Le dossier de presse

Téléchargement La plaquette

Internet https://www.maison-nature-sundgau.org/ecojardinier/

Haut de page