Action culturelle
Le Projet Street Art - Rebond culturel
La Communauté de communes Sud Alsace Largue met en œuvre un projet culturel participatif autour du Street Art pour les jeunes de son territoire. Ce projet entre dans le cadre des contrats « Rebond Culturel » portés par la Collectivité européenne d’Alsace.
Avec une résidence de 3 artistes de renommée nationale et locale répartis sur le territoire intercommunal, elle mobilise également les acteurs éducatifs et associatifs autour d’un projet participatif de découverte et de création artistique.
Le projet s’organise autour de 3 objectifs
- Accueillir sur notre territoire un collectif d’artistes de Street-Art en résidence pédagogique,
- Travailler en amont avec divers publics sur une initiation au Street-Ert à travers des ateliers sur un temps pédagogique long,
- Réaliser, avec les publics, des graffs ou des fresques sur les murs de plusieurs bâtiments communautaires et communaux.
Il s’agit également de permettre aux jeunes du territoire de traduire des messages par une expression artistique qui leur soit propre et de leur permettre :
- De construire une réflexion autour de valeurs fortes
- De découvrir les actions de la Communauté de communes, ses projets pour le territoire, et d’engager un dialogue avec les élus.
La Presse en parle…
Résidence de Dominique BOURGOIS à l’école primaire de Ueberstrass, Article l'Alsace - 18 Mai 2023
Dominique BOURGOIS La fresque du centre de valorisation avec Dominique Bourgois : « Les Picasso du street art » / article l’Alsace Fev.2023
Dominique BOURGOIS La fresque du Bâtiment "EOS" de Retzwiller - L'Alsace - 28 Avril 2023
NIACK-ONE La fresque du collège de Seppois-Le-Bas avec Thomas Juen et Journée de la Terre - L’Alsace – 3 Mai 2023
NIACK-ONE : Résidence artistique du collège de Seppois-Le-Bas avec l'artiste Thomas Juen - Résumé des séances et du projet
1er Comité de pilotage du projet Street-art / Article DNA Dec.2022
Suivre l'évolution des chantiers : Rendez-vous sur nos résaux !
Les acteurs du projet
Publics engagés : Plusieurs groupes de jeunes ont été mobilisés suite à l’appel à projet :
- Un groupe de jeunes dans le cadre du secteur jeunesse/ALSH du Pôle action sociale de la CCSAL. (Public 8-15 ans)
- Les jeunes scolarisés dans les classes du collège de Seppois-le-Bas (classes de 4ème) et une classe du collège à Dannemarie. (Public 12-15 ans)
- Une classe de CM2 de l’école d' Ueberstrass (10-11 ans)
- Un groupe de jeunes de la commune de Balschwiller (public de 10-15 ans) en partenariat avec l’Entente Hagenbach-Balschwiller / Quilles Saint-Gall Balschwiller.
Parties prenantes
- Les équipes pédagogiques : Enseignants, encadrants associatifs, animateurs de structure enfance - jeunesse.
Le souhait de la CCSAL était de pouvoir proposer la démarche pédagogique à différents acteurs afin de diversifier les publics et les points de vue.
Les artistes
- Dominique BOURGOIS, artiste plasticien, peintre, initiateur du Haut lieu d’art et de culture de Saint-Amarin, pédagogue et rompu aux projets collaboratifs, encadrera deux groupes de travail sur le bâtiment de Retzwiller (groupe de 10-15 ans sur le bâtiment EOS) et l’école élémentaire d' UEBERSTRASS.
- Thomas Juen alias NIACK-ONE, artiste graffeur originaire de Mulhouse, actif depuis plus de 15 ans, passionné de culture Hip-Hop et membre de plusieurs collectifs d’artistes, travaillera sur le collège de SEPPOIS-le-BAS avec les classes de 4ème sur un projet ambitieux et le professeur d’art plastique autour de « l’art des murs, l’art dans les murs ».
- Edouard BLUM, illustrateur et graphiste mulhousien, également habitué au travail avec la jeunesse et membre du collectifs d’artistes mulhousien Schlager, encadrera la réalisation de fresques sur le mur du collège de DANNEMARIE et celui de BALSCHWILLER avec l’association de foot.
Mise en oeuvre du projet
Le service Animations jeunesse Sud Alsace Largue propose 2 stages pendant les vacances scolaires (Février-Avril) pour une découverte et une pratique hors les murs de l'univers du Street-Art et des sports urbains.
L'objectif de ces stages est de proposer un temps pédagogique long aux enfants et aux jeunes pour travailler en immersion avec les artistes à la réalisation d'une fresque géante sur les locaux du nouveau bâtiment intercommunal de la CCSAL à Retzwiller.
- Du 13 au 17 février 2023
- Du 17 au 21 avril 2023
Matin : Découverte de l'univers du Street-Art, initiation et mise en pratique avec un artiste plasticien, peintre, graffeur professionnel alsacien de renom #DominiqueBourgois !
Après-midi : Roller, skate, BMX, Hip-Hop, Break-Dance, RAP et SLAM
Partenariat et soutien financier
Le budget du projet est de 40 000 euros et est soutenu à hauteur de 32 000 € par la Collectivité européenne d’Alsace dans le cadre de l’appel à projet culturel REBOND.
Afin d’accompagner la résilience de la société alsacienne, la Collectivité européenne d’Alsace s’est engagée dans un ambitieux plan de rebond durable et solidaire afin de soutenir l’économie alsacienne, et notamment le secteur culturel, fortement affecté par la crise. Dans cette perspective, et afin d'accompagner la résilience de la société alsacienne, la Collectivité européenne d'Alsace s'est dotée en 2021 d'un dispositif exceptionnel, applicable sur deux ans, les Contrats de rebond culturel.
Les Contrats de rebond culturel ont pour vocation de soutenir les dynamiques culturelles locales, l'emploi artistique et l'accès des publics à la culture sous toutes ses formes.
Afin de s'inscrire dans une dynamique de réseau , de mutualiser les moyens financiers et humains pour élaborer et mettre en œuvre ce projet culturel, la communauté de communes a pu bénéficier de cette aide et a conventionné avec la CeA.