Energies renouvelables

La prise de conscience mondiale du phénomène de réchauffement climatique a bouleversée notre regard face aux énergies fossiles, émettrices de Gaz à Effet de Serre (GES). Les principaux gaz incriminés sont le dioxyde de carbone (CO2), les oxydes d’azote (NOx) et le méthane (CH4).

La solution parfaite n’existe pas et il est nécessaire de démultiplier les sources d’énergie alternatives pour obtenir une production calorifique suffisante.

Les différentes énergies renouvelables

  • La combustion de biomasse (la libération de CO2 lors de sa combustion est égale à la captation de ce même gaz lors de la croissance du végétal. Le bilan carbone est donc neutre),
  • La géothermie, aérothermie : il s’agit, part le biais d’une pompe à chaleur, de capter les calories du sol ou de l’air afin de chauffer l’air ambiant d’un bâtiment,
  • Le solaire thermique : utilisé pour produire de la chaleur (eau chaude sanitaire), ce système transforme l’énergie infra-rouge du Soleil en chaleur,
  • Le solaire photovoltaïque : utilisé pour produire de l’électricité, le photovoltaïque convertit la lumière en électricité. Cette électricité est ensuite amplifiée pour être utilisée dans nos installations.

D’autres types d’énergies existent comme la méthanisation ou encore l’éolien mais leurs applications dans le domaine privé sont très réduites.

Sur notre territoire

Outre les nombreuses installations solaires, géothermiques ou à biomasse des personnes privées de notre secteur, la collectivité compte plusieurs sites équipés et s'engage dans des actions d'économie d'énergie et de développement de lieux de vie exemplaires :

  • La Maison de la Nature du Sundgau (MNS) qui fait office de site de démonstration avec une production d’énergie provenant de différents systèmes. Le site est équipé d’un chauffage au bois pour les locaux (chaudière d’une puissance de 100 kW), de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire (42 m2) et de panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’électricité (21 m²).
  • La collectivité a finalisé les travaux de rénovation et de modernisation du pressoir de la Maison de la Nature du Sundgau ,dans le cadre d'un projet réalisé avec le soutien du Pôle d'Equilibre Territorial du Sundgau et de son programme de Territoire à Energie positive pour la croissance verte (TEPCV).  Objectifs : contribuer à sensibiliser la population et les propriétaires de vergers à préserver et entretenir la biodiversité, la qualité et la pluralité des essences arboricoles et des paysages.
  • La réalisation et la mise en œuvre en 2021 d’une centrale photovoltaïque de 4,9 ha aux abords immédiats de la zone intercommunale d’activités de Retzwiller permettra d’engager la collectivité vers une transition énergétique concrète avec une production électrique de 4 500 MWh représentant 15,5% de la consommation électrique annuelle de l’intégralité du territoire de la communauté de communes, soit une production couvrant les besoins électriques hors chauffage d'environ 1800 foyers. Le territoire s’engage ainsi dans une démarche volontariste et exemplaire visant à préserver notre planète et les générations futures.

Les projets à venir

  • La centrale photovoltaique de  la zone d'activité intercommunale de Retzwiller
  • Une extension de la surface de panneaux photovoltaïques est étudiée pour la MNS,
  •  Le changement du chauffe eau gaz de la partie sanitaire du Relais Nautique de la Porte d’Alsace par un chauffe eau solaire.
  • La pose de radiants-eau au Cosec de Dannemarie (fonctionnement par pompe à chaleur air-eau) pour limiter la consommation de gaz naturel.
  • Un autre exemple se situe sur Ammertzwiller. En effet, la chaudière du SIVOM d’Ammertzwiller, Bernwiller, devrait fonctionner, à terme, grâce à de la biomasse issue du miscanthus (roseau de chine), que les agriculteurs des alentours exploitent. Ce végétal possède un pouvoir calorifique plus important que le bois et limite les pertes d’azote.
  • Enfin, la toiture de l’église de Manspach est recouverte de 370 m² de panneaux photovoltaïques ainsi que la mairie du village. La structure à énergie passive s'autoalimente et produit 9KWc / an.
Haut de page
Outils d’accessibilité