Agenda

Projet Photographique

Arts & Expositions
Date : au
Lieu : Rouffach - Lycée Agricole de Rouffach

 L’Artiste Sandrine RUMMELHARDT présente son exposition

"Carnets de villages -environs de Bernwiller ; sur les pas de Jean-Jacques HENNER-"

Un projet photographique présenté au Lycée Agricole de Rouffach à l'invitation de Mme Michèle LISION et M. Godfrey BROWNE directeur de l'établissement d'enseignement agricole.

Entrée libre

Sandrine RUMMELHARDT :
« Revenue en région de Mulhouse il y a quelques années, je découvris que j'habitais à peu de distance de Bernwiller, le village natal de Jean-Jacques Henner. Il était l'un de ces peintres précurseurs du 19ème siècle que j'appréciais, qui sortant de l'atelier, allait dessiner 'sur le motif'. Fils de paysans sundgauviens, il s'attacha dès ses débuts à peindre son entourage, portraits et scènes de la vie quotidienne du monde paysan, et la nature environnante. Au travers de ses portraits peints de paysans et notables, de ses délicats paysages -étendues d'eau, de bois et de champs-, il mettait en lumière la vie modeste de certains de ses contemporains ; il créait un paysage du monde dans lequel il vivait, paysage 'de terre', aux résonances profondément humaines et sociales…
Paysage du latin pagus, village, canton, et pangere, ficher en terre, ou tracer -des lettres-, composer : 'petit pays délimité'. Le suffixe 'age' désignant après un nom de chose inanimée, une collection.- Un paysage, comme une collection de petits pays.
….A mon tour j'eus envie d'aller à la rencontre de cette petite paysannerie si proche et si peu visible, malmenée aujourd'hui par l'agriculture industrielle et ses systèmes de monocultures. A la découverte de ce mode de vie près de la nature, au fil des saisons, qui subsiste et résiste, sur les franges de notre monde moderne.
 …Et je partis alors vers ces 'petits pays', avec ma caméra et un carnet de notes, sur les pas de Jean-Jacques Henner. Je découvris à ce moment-là, le monde des ouvriers-paysans et de la paysannerie... »
Haut de page