Actualités

Info vaccination dans le Sundgau

Info vaccination dans le Sundgau

Un centre de vaccination est ouvert à Altkirch

Pour se faire vacciner un rendez-vous est obligatoire.

La prise de rendez-vous peut s’effectuer sur le site internet www.sante.fr  ou Doctolib . Ce site est mis à jour quotidiennement avec les modalités de prise de rendez-vous ainsi que les créneaux disponibles.

Les créneaux de rendez-vous sont ouverts en fonction de la garantie de livraison des vaccins et du bon approvisionnement des doses dans les centres de vaccination.

Pour les personnes qui ne peuvent pas s'inscrire en ligne, une centrale d'appel unique pour le Haut-Rhin est activée au numéro suivant : 09 70 81 81 61.

En composant le numéro vert national 0800 009 110 ou le numéro local, les appelants sont mis en relation avec un opérateur qui effectue pour eux et en direct la réservation en ligne, dans le centre de leur choix, à partir du site dédié Internet https://sante.fr/carte-vaccination-covid .

Centre de vaccination Covid-19 à Altkirch

Salle Omnisport "La Palestre"

Rue de Hirtzbach – 68130 Altkirch (face du Lycée Jean-Jacques Henner)

Centre de Vaccination Covid-19 – Ville d'Altkirch - Mairie d'Altkirch (altkirch-alsace.fr)

Plus d'informations:  https://bit.ly/39VXzZh

Taxi des aînés

Taxi des aînés

Toutes les informations et les modalités d’inscription ici

Maison des Ados

Maison des Ados

Durant cette période de couvre-feu, les rendez-vous et les groupes de parole de la maison des adolescents sont maintenus. Pensez à vous munir d'une attestation pour votre retour, un justificatif de présence vous sera remis.

 Téléchargement En savoir plus sur les prochains groupes de parole

Les permanences d'accueil sont également maintenues à l'antenne de Dannemarie et Seppois-Le-Bas ainsi que les 1ers rendez-vous.

  • A Dannemarie, les mardis de semaines impaires de 14h à 17h, à l’Espace Solidarité de Dannemarie ,17 rue de Belfort. 
  • A Seppois-Le-Bas les mardis les semaines paires de 14h à 17h, à la Mairie, 1 place du marché.
  • A Ferrette, les jeudis de 14h à 17h, dans les locaux de la Communauté de Communes du Sundgau,

L’antenne sundgauvienne est toujours ouverte les mercredis de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures sur rendez-vous: Ancien tribunal d’instance 4 place de la République à Altkirch.Email resoado@mda68.fr

Un seul numéro de téléphone : le 03 89 32 01 15.

Internet Aller sur le site  / Les infos sur Facebook

  • Une MDA … pour qui ?

Les Jeunes de 12 à 25 ans de l’ensemble des 120 villages du Sundgau ainsi que leur famille et entourage proche.

Une MDA… pour quoi ?

  • Répondre aux questions, au mal-être adolescents : relations avec les parents, avec les pairs, isolement, difficultés scolaires, addictions avec ou sans produit (écran, téléphone), sexualité… 
  • Soutenir les parents

Vous serez accueillis sur place par une équipe de professionnels composés de psychologues, infirmières, éducateur spécialisé, sage-femme, médecin.

Téléchargement Le Flyer

Information parents - couvre feu

Information parents - couvre feu

Au regard de l’évolution de la situation sanitaire particulièrement défavorable dans le département, le Haut-Rhin fait partie des départements qui étendent les horaires du couvre-feu de 18h à 6h.

Néanmoins, l'avancée du couvre-feu ne remet pas en cause la possibilité que les structures d’accueil d'enfants et les activités périscolaires continuent à accueillir leur public habituel au-delà de 18h, ni à ce public de rentrer chez lui. Pour ce faire, il sera nécessaire de vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire téléchargeable sur TousAntiCovid et de cocher le motif 3 « déplacement pour motif familial impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour garde d’enfants ».

Dans ces conditions, la communauté de communes Sud Alsace Largue maintient jusqu'à nouvel ordre les horaires de fermeture à 18h30 du multi-accueil de Dannemarie, à 18h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis et à 18h le mercredi des périscolaires de Balschwiller, Brechaumont, Chavannes sur l’Etang, Dannemarie et Montreux-Vieux.

Toutes les informations de vos structures sur le portail familles : https://sudalsacelargue.portail-familles.net/

Les information sur le site de la préfecture du haut-Rhin

Calendriers 2021 Produits résiduels ménagers

Calendriers 2021 Produits résiduels ménagers

Les calendriers et guides de Tri 2021 sont disponibles

Téléchargement Télécharger votre calendrier secteur Nord 

Téléchargement Télécharger votre calendrier secteur Sud

La carte des communes

Pour toute information complémentaire, contactez le service produits résiduels ménagers:

Centre Technique intercommunal

Téléphone: 03 89 88 38 39 

courriel: information-collecte@sudalsace-largue.fr

covid-19 Commerces et services

covid-19 Commerces et services

La fédération Sundgo met en ligne sa place de marché numérique. La plateforme est ouverte au commerçant aux artisans, aux prestataires de services, aux artistes, aux associations et toutes les personnes qui souhaitent proposer des produits ou des services à la vente.

Achetezsundgo est un grand catalogue de l'offre du territoire et permettra aux internautes de faire leurs achats en ligne.

Afin d'aider les entreprises touchées par les restrictions sanitaires, la Fédération Sundgo, la communauté de communes Sud Alsace Largue et la communauté de communes Sundgau se mobilisent et proposent aux artisans et commerçants de mettre leur boutique en ligne le plus rapidement possible sans frais pendant au moins 3 mois. 

Le coût mensuel de l’inscription sur la plateforme est de 20€. Une commission de 2,5 % est prélevée sur chaque vente.

Un montant de 500 € est possible pour une aide à la numérisation pour l’artisan-commerçant.

Pour connaître les modalités de fonctionnement de la plateforme,Contactez Philippe 

Pour en savoir plus sur le dispositif: Contactez Garbriel MIGNOT

Plus d'infos

Enquête publique

Enquête publique

DEMANDE D’ENREGISTREMENT D’UNE INSTALLATION CLASSÉE

La communauté de communes Sud Alsace Largue a déposé en préfecture un dossier d’enregistrement au titre des installations classées pour la protection de l’environnement.

Dans ce cadre, un arrêté daté du 9 février 2021 portant sur l’ouverture d’une consultation du public relatif à la demande d’enregistrement pour l’ouverture et l’exploitation d’un centre de collecte des déchets non dangereux a été pris par la préfecture du Haut Rhin.

Cette consultation aura lieu dans les mairies de Retzwiller (lieu d’implantation du projet), Dannemarie, Wolfersdorf et Manspach ou les usagers pourront prendre connaissance du dossier et éventuellement consigner leurs observations. Celles-ci devront être soumises au service de la préfecture dans le feuillet présent en mairie de Retzwiller, par email pref-enquetes-publiques@haut-rhin.gouv.fr ou adressées à M. le Préfet à l’adresse suivante : BEPIC – 7 rue Bruat, B.P 10489 – 68020 COLMAR Cedex pendant la période de la consultation prévue du 8 mars au 9 avril 2021 inclus (33 jours).

Cette consultation débouchera soit sur un arrêté d’enregistrement au titre des installations classées éventuellement assorti de prescriptions particulières soit par un arrêté préfectoral de refus.

 
Haut de page