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Appel au don de masques des entreprises

Appel au don de masques des entreprises

En manque de masques de type FFP2, les professionnels de santé de la Zone Est font appel à votre solidarité.
Vous êtes une entreprise, une collectivité locale, un établissement d’enseignement, vous en avez peut-être en stock, pensez à vérifier !

Vous avez des masques à donner ?


Ecrivez à masques@grandest.fr ou à cozest-logistique@interieur.gouv.fr
Nous avons besoin de vous ! Ils ont besoin de nous tous !

Nous vous souhaitons à toutes et tous beaucoup de force et de courage en cette période difficile pour notre pays, en particulier dans notre Grand Est et restons mobilisés pour vous.

L’équipe de Grand E-nov

Accompagnement des entreprises #covid 19

Accompagnement des entreprises #covid 19

Afin de soutenir les entreprises durant la crise sanitaire covid 19. l'Etat propose des mesures d'aide aux entreprises:

  • Un étalement des dettes fiscales et sociales ainsi que
  • La prise en charge financière d’éventuelles heures de chômage partiel.

Attention: ces aides ne sont pas automatiques, elles doivent faire l'objet d'une demande de votre part. Le point d''accès pour ces aides pour le Grand Est se fait par le biais du site de la DIRECCTE Grand Est ou par Téléphone03 69 20 99 28


Téléchargement #COVID19 : VADEMECUM DES SOLUTIONS CONCRETES POUR LES ENTREPRISES

 Télécharger la fiche descriptive des ces aides

La préfecture du Haut-Rhin a également mis en place des mesures dans le but de vous apporter des informations et des mesures d’accompagnement face à cette crise.

En complément de ces mesures, la Région Grand Est débloque ses propres aides aux entreprises affectées par l’épidémie du Coronavirus, dont un prêt pour soulager leur trésorerie.

Ce prêt, dénommé «Rebond» vise à préserver la trésorerie des entreprises. Cette mesure à «effet immédiat» vise à «soutenir les entreprises en difficultés conjoncturelles liées à une baisse d'activité ou à une perte de chiffre d'affaires», à la suite, par exemple, de la «rupture de la chaîne d'approvisionnement» ou d'une annulation d'événement.

Téléchargement Télécharger la fiche d’accompagnement générale des mesures pour les entreprises impactées par le covid-19 

Téléchargement la fiche descriptive du « prêt Rebond ».

Téléchargement PRET REBOND GRAND EST – MESURE EXCEPTIONNELLE COVID 19/ mise à jour au 25.03.2020

Pour accéder à ce prêt, le contact direct est : BPIFRANCE Grand Est - la Direction régionale de Strasbourg - 03 88 56 88 56.

A plus long terme, un «Pacte de relocalisation» sera proposé aux entreprises du Grand Est afin de [les] rendre moins dépendantes des fournisseurs asiatiques.

Pour compléments d'informations ou pour joindre notre collaborateur  au Développement économique: Email envoyer un mail 

informations usagers- Covid 19

informations usagers- Covid 19

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, nos services à la population s’adaptent en conformité avec les consignes de l’Etat et de manière à assurer les services essentiels.

Collectes de produits résiduels ménagers :

  • A ce jour l’ensemble des collectes de produits résiduels ménagers sont maintenues,  les collectes OMR et recyclables se feront sans modification de jour ou de fréquence conformément au calendrier de collecte de votre secteur
  • Les tri mobiles (site Retzwiller) de Mars et Avril sont annulées. La collecte des D3E en porte à porte secteur Largue est annulée. La collecte des pneus est annulée.
  • La distribution des bacs est suspendue.
  • L’accueil du public est fermé au centre technique de Retzwiller.

En cas d’urgence, vous pouvez joindre nos collaborateurs par courriel : information-collecte@sudalsace-largue.fr

Une permanence télephonique est assurée le mardi et jeudi de 8h30 à 12h00 durant cette période.

Le  service d’exploitation assure les urgences en lien avec les communes et les prestataires et reste disponible pour intervention. En cas d’urgence, vous pouvez joindre nos collaborateurs par mail à cette adresse : information-assainissement@sudalsace-largue.fr

Une permanence télephonique est assurée le mardi et jeudi de 8h30 à 12h00 durant cette période.

  • Développement : Notre service est fermé au public et joignable par courriel 

Tourisme : L’aire d’accueil de Chavannes reste fermée au public.  

Relais Nautique : la capitainerie est fermée au public ;  il n’y aura pas d’amarrage temporaire, les voies navigables étant fermées.

  • Action sociale :

Pour Rappel, nos structures (crèches, accueil périscolaires et extrascolaires, restauration scolaire...sont fermées au public sur l'ensemble du territoire communautaire jusque nouvel ordre, comme toutes les écoles, collèges, lycées et structures d'accueil collectives du Haut-Rhin. Il en est de même pour le COSEC (complexe sportif) de Dannemarie.

Les transports scolaires ne seront pas assurés jusque nouvel ordre

Toutes les informations relatives aux accueils enfance jeunesse, périscolaires, cantines, facturation… sont disponibles à partir de notre portail famille : https://sudalsacelargue.portail-familles.net/

Les permanences de nos services en Mairie de Seppois -Le-Bas du Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi sont momentanément interrompues.

La majorité de nos services sont en télétravail. Notre priorité reste la continuité du service public et l’exercice des compétences de la Communauté de communes. Nous restons à vos côtés dans cette période difficile qui nécessite de nous adapter en permanence et d’assurer la continuité des services essentiels.

L’ensemble des informations sur nos services seront mises en ligne au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

Les sites du Ministère des solidarités et de la santé ainsi que celui de Santé Publique France vous tiennent informés et mettent à jour régulièrement les informations vous permettant de suivre l'évolution de la situation et délivrer les informations pratiques à destination des professionnels de santé et de la population.

Un questions-réponses sur le coronavirus COVID-19 actualisé régulièrement est disponible sur le site du Gouvernement.

 

COVID-19: Infos sur les collectes des déchets ménagers

COVID-19: Infos sur les collectes des déchets ménagers

Nous vous informons que les mesures de confinement modifient  la collecte des déchets et oblige l’ensemble des acteurs et des usagers à s’adapter aux mesures actuelles. 

Collectes hebdomadaires en porte-à-porte

  • A ce jour l’ensemble des collectes de produits résiduels ménagers sont maintenues, les collectes OMR (bac pucés) et recyclables (sacs de tri et bac vert) se feront sans modification de jour ou de fréquence conformément au calendrier de collecte de votre secteur.
  • La distribution des bacs aux usagers (particuliers & entreprises) est suspendue.
  • La distribution des sacs de tri est suspendue au siège de la communauté de communes Sud Alsace Largue et au centre Technique de Retzwiller.
  • Pour les communes qui distribuent des sacs recyclables, un seul rouleau par foyer sera distribué. Il en sera de même pour les sacs des biodéchets sur le secteur Largue.

Collectes ponctuelles

  • Les collectes des TRI-MOBILES sur le site de RETZWILLER des mois de mars et avril sont annulées.
  • Les collectes des D3E en porte-à-porte sur le secteur de la Largue sont annulées.
  • La collecte des pneus est annulée.

Toutes ces mesures sont prises pour limiter au maximum les déplacements et s’adapter à des situations de protection des usagers et des personnels.

Nous vous remercions de votre compréhension.

+ d'infos

Internet Nous contacter
Internet Calendrier de collecte

Information Parents

Information Parents

A la suite de l’annonce du président de la République sur la fermeture des crèches, les Caf apportent leur appui aux préfets de département et aux collectivités territoriales, pour la mise en place d’un service de garde destiné aux jeunes enfants des personnels prioritaires indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Les parents concernés par les besoins d’accueil peuvent s’inscrire sur mon enfant.fr  

Les informations que vous indiquez seront transmises à la Préfecture du Haut-Rhin  laquelle se chargera d’examiner rapidement votre situation et de vous proposer le cas échéant une solution d’accueil si vous remplissez les critères.

plus d'informations sur : 

WIZI FARM: une plateforme pour les agriculteurs

WIZI FARM: une plateforme pour les agriculteurs

Le Covid-19 impacte directement la main d'œuvre saisonnière prévue par les agriculteurs et pourtant  les travaux de printemps (la récolte, les semis ou toutes  autres activités saisonnières) approchent à grand pas.

Une opération a été mise en place pour les aider et mettre en relation les agriculteurs qui ont besoin de main d’œuvre et les citoyens (chômeurs, indépendants, salariés en chômage partiel) qui sont prêts à en fournir.

  • Vous êtes agriculteur :

    Vous recherchez de l'aide pour la plantation, le semis, la cueillette voir la conduite d'engins agricoles ?

    Inscrivez-vous gratuitement sur Mission.wizi.farm et trouvez des travailleurs disponibles pour vous aider dans vos tâches !

  • Rejoignez l'initiative https://desbraspourtonassiette.wizi.farm !

  • Vous avez du temps libre et vous êtes prêt à vous rendre disponible ?

    Inscrivez-vous gratuitement sur Mission.wizi.farm , renseignez les compétences pour lesquelles vous pouvez travailler (ex : récolte manuelle de légumes ...).vos,disponibilités, votre profil sera proposé automatiquement aux agriculteurs.

     Les Agriculteurs vous contacteront dans les prochains jours et semaines à venir, en fonction de l'avancée de leurs travaux et de la saisonnalité,

  • Les salaires sont cumulables avec d'auttes activités ou prestations sociales.

 

 
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