Actualités

Réouverture de nos restaurants scolaires et ALSH

Réouverture de nos restaurants scolaires et ALSH

Conformément à l'arrêté préfectoral BDSC-2020-66-10 du 7 mars 2020, toutes les structures d'accueil collectif (ALSH, Périscolaires, restaurants scolaires, Multi-accueil) de la communauté de communes ont été fermées le lundi 9 mars 2020.

Suite aux annonces gouvernementales successives, aux schémas de reprise des écoles et aux protocoles de réouverture de l'éducation nationale, de Jeunesse et Sports, certains accueils de loisirs et restaurants scolaires engagent leur réouverture.

La réouverture des sites est réservée aux enfants réintégrant les écoles et est décidée au fur et à mesure en fonction d'un nombre minimum d'accueil et des modalités d'organisation possible.

  • A compter du 2 juin, les structures suivantes ouvrent :

-Le midi : ALSH de Balschwiller, ALSH de Bréchaumont, ALSH de Montreux-Vieux et son antenne à Chavannes-sur-l'Etang, ALSH de Dannemarie, périscolaire de Bernwiller, restaurant scolaire de Hagenbach, Hecken, de Traubach-le-Haut
- Le soir : ALSH de Dannemarie

 

  • A compter du 8 juin, les structures suivantes s'ajoutent :

-Le midi : restaurant scolaire de Ballersdorf

-Le soir : ALSH de Bréchaumont, ALSH Montreux-Vieux (antenne Chavannes sur l'Etang)

- mercredi : ALSH de Dannemarie selon des dispositions particulières et limitées et pour tous les enfants de la communauté de communes.

Les familles dont les enfants sont à nouveau scolarisés et dont la réouverture de la structure est actée, peuvent refaire leur demande d'accueil directement via le portail familles et selon les mêmes conditions d’avant crise sanitaire.

Service jeunesse : jeunesse@sudalsace-largue.fr

Les familles dont les enfants sont à nouveau scolarisés mais dont la réouverture de la structure n'est pas actée, peuvent se manifester auprès des services intercommunaux (service jeunesse ou directement auprès de leur structure habituelle) par mail au plus tard le mardi pour la semaine suivante. Leurs demandes seront alors étudiées.

Les familles dont les enfants ne sont pas scolarisés quel que soit le secteur, ne peuvent pas bénéficier d'un accueil même si la structure est ouverte.

Trouver les Lieux d’accueil et contacts

La communauté de communes Sud Alsace Largue se  mobilise pour accueillir progressivement et de manière adaptée les enfants dans le respect des règles sanitaires et de distanciation sociale en vigueur.

Tous les adultes au contact des enfants portent un masque de protection.

Afin de tenir compte de ce contexte particulier, l’encadrement des enfants et l’aménagement des espaces a été adapté à l’accueil.

Les enfants bénéficieront des repas traiteur habituellement proposés dans les restaurants scolaires avec toutes les garanties habituelles.

Un nettoyage approfondi  et quotidien des locaux et des surfaces de contact est réalisé par les agents avant et après les accueils.

Les transports navettes bus entre les écoles et les structures sont assurés dans les mêmes conditions sanitaires et de de distanciation sociale.

informations usagers- Covid 19-Déconfinement

informations usagers- Covid 19-Déconfinement

A compter du mardi 2 juin, les services de la CCSAL reprendront peu à peu un fonctionnement normalisé.

L’accueil physiques du public sur tous nos services et nos sites sera possible à raison de deux demi-journées par semaine, le mardi et jeudi de 8h30 à 12h00.

Quelle que soit la demande, il est vous est  demandé de privilégier les modes de communication à distance par téléphone ou par courriel.

Tous les moyens sont mis en œuvre pour assurer une présence quotidienne et garantir la continuité de nos services tout en respectant les nouvelles normes sanitaires, limiter les contacts et ainsi protéger les usagers comme les agents.

  • Les accueils téléphoniques seront à votre disposition aux horaires habituels au siège administratif à Dannemarie
  • Au 03 89 07 24 24  Email info@sudalsace-largue.fr
  • Lundi; Mercredi; Jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00 
  • Mardi de 8h30 à 12h et de 15h à 17h00
  • Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16 h00.
  • Les permanences de nos services en Mairie de Seppois-Le-Bas du Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi sont momentanément interrompues.
  • Collectes de produits résiduels ménagers :

A ce jour l’ensemble des collectes de produits résiduels ménagers sont maintenues et les collectes OMR et recyclables se font sans modification de jour ou de fréquence.  

Une REPRISE DES COLLECTES DE DÉCHETTERIE- spécial déconfinement et un calendrier SPÉCIFIQUE de collectes est organisé  DU 11 MAI AU 11 JUILLET en fonction de votre secteur : plus d’infos ici

  • L’accès à la tri-mobile rouvrira ses portes à compter du 23 Mai de 8h à 14h00 et sera strictement réservé aux habitants de chaque zone sur présentation de la dernière facture, les consignes sanitaires seront de rigueur et le port du masque obligatoire.

Attention : l’apport sera limité à 1 m³ maximum par véhicule et par foyer. (bois, métaux et encombrants à l’exception des gravats). L’accès sera strictement interdit aux engins agricoles et gros véhicules. 

En savoir plus sur votre secteur et les consignes spécifiques :

Téléchargement Les informations pour le Secteur Nord

TéléchargementLes informations pour le Secteur Sud

  •  Depuis le 11 mai, les plateformes de déchets verts situées sur le territoire de la communauté de communes sont à nouveau accessibles aux horaires habituels. Merci néanmoins de reporter vos apports le plus possible afin d’éviter un afflux trop important les premiers jours.
  • L’accueil du public est ouvert le mardi et jeudi matin de 8h00 à 12h00  au centre technique de Retzwiller et l’accueil téléphonique est accessible aux horaires et aux jours habituels.

Pour joindre nos collaborateurs: 03-89-88-38-39  ou information-collecte@sudalsace-largue.fr

Le  service d’exploitation assure les urgences en lien avec les communes et les prestataires et reste disponible pour intervention. En cas d’urgence, vous pouvez joindre nos collaborateurs : 03-89-25-02-00  ou par mail : information-assainissement@sudalsace-largue.fr

Une permanence télephonique est assurée le mardi et jeudi de 8h30 à 12h00 durant cette période.

  • Développement : Notre service est fermé au public et joignable par courriel  du lundi au vendredi aux horaires habituels.

-Tourisme : L’aire d’accueil de Chavannes reste fermée au public. L'Office de Tourisme du Sundgau rouvrira ses portes à partir du 2 juin 2020.

-Relais Nautique : la capitainerie est fermée à l’accueil du public  mais sera accessible en accueil téléphonique et par mail selon le planning habituel à ces coordonnées : 33(0)6 80 73 67 10  rn@sudalsace-largue.fr; L’ouverture de la navigation touristique et de plaisance est reprogrammée à partir du 29 mai, si la période de déconfinement débute le 11 mai et si toutes les conditions de navigation sur le canal sont réunies. plus d'information: Internet https://www.vnf.fr/vnf/

  • Pôle Action sociale-services à la population :

Multi accueil: une reprise partielle de l’accueil des enfants est orgnanisée à compter du 18 mai pour les enfants du multi-accueil en fonction des demandes des parents. En cas de nécéssité d’accueil, les parents peuvent contacter le multi-accueil par téléphone ou par courriel à ces coordonnées. : 03 89 08 04 80 pole-enfance@sudalsace-largue.fr

-Périscolaire et Restauration scolaire : le service est fermé et les agents travaillent sur site afin d’organiser  et d’adapter au mieux les conditions d’accueil de tous les enfants.

Les dates d’accueil des enfants pour chacun des sites seront communiquées, une fois la reprise des écoles consolidée et les décisions arrêtées par les autorités et les communes.

Toutes les informations relatives aux accueils enfance jeunesse, périscolaires, cantines, facturation… sont disponibles à partir de notre portail famille : https://sudalsacelargue.portail-familles.net/

-Relais assistantes maternelles :

Le Ram  n’assure pas d’accueil physique ni d’activités collectives  pour l’instant, des  permanences  téléphoniques sont  organisées les mardis et jeudis sur le site de Dannemarie à partir du 25 mai:  03-89-08-04-80 ou ram-dannemarie@sudalsace-largue.fr Le Ram de  SEPPOIS-LE-BAS est fermé. 

Nous restons à vos côtés dans cette période difficile qui nécessite de nous adapter en permanence et d’assurer la continuité des services essentiels.

L’ensemble des informations sur nos services sont mises en ligne au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

Les sites du Ministère des solidarités et de la santé ainsi que celui de Santé Publique France vous tiennent informés et mettent à jour régulièrement les informations vous permettant de suivre l'évolution de la situation et délivrer les informations pratiques à destination des professionnels de santé et de la population.

Un questions-réponses sur le coronavirus COVID-19 actualisé régulièrement est disponible sur le site du Gouvernement.

Covid-19 - Accompagnement des entreprises

Covid-19 - Accompagnement des entreprises

Face à l’épidémie de coronavirus COVID19, l’Etat, Bpifrance, la Région et les EPCI se mobilisent pour apporter des solutions concrètes aux entreprises impactées et les accompagner dans les semaines qui viennent.

Attention: ces aides ne sont pas automatiques, elles doivent faire l'objet d'une demande de votre part. Le point d''accès pour ces aides pour le Grand Est se fait par le biais du site de la DIRECCTE Grand Est ou par Téléphone au  03 69 20 99 28

Vous pouvez retrouver un récapitulatif des démarches à effectuer dans le cadre de ces mesures d’accompagnement  ici.

Les aides de l'état

TéléchargementTélécharger la fiche descriptive des ces aides

TéléchargementTélécharger La foire aux questions (FAQ) : accompagnement des entreprises

Les dispositifs d'aide sont décrits sur le site de la DIRECCTE Grand Est, régulièrement mis à jour.

La préfecture du Haut-Rhin a également mis en place des mesures dans le but de vous apporter des informations et des mesures d’accompagnement face à cette crise.

Les aides de la Région Grand Est

En complément des aides d'Etat, la Région Grand Est débloque ses propres aides aux entreprises affectées par l’épidémie du Coronavirus.

Prêt "Rebond"

Ce prêt vise à préserver la trésorerie des entreprises. Cette mesure à effet immédiat vise à soutenir les entreprises en difficultés conjoncturelles liées à une baisse d'activité ou à une perte de chiffre d'affaires, à la suite, par exemple, de la rupture de la chaîne d'approvisionnement ou d'une annulation d'événement.

Internet Page dédiée au prêt Rebond
Téléchargement PRET REBOND GRAND EST – MESURE EXCEPTIONNELLE COVID 19 (mise à jour au 20.05.2020)

Pour accéder à ce prêt, le contact direct est :

BPIFRANCE Grand Est
Direction régionale de Strasbourg
03 88 56 88 56

Fond "résistance"

Un fonds de 44 millions d’euros pour soutenir les associations et les petites entreprises : la Région Grand Est, les Conseils Départementaux, les EPCI du Grand Est dont la communauté de communes Sud Alsace Largue, en partenariat avec la Banque des Territoires, proposent un accompagnement sous-forme d’avance remboursable pour renforcer la trésorerie des associations, entrepreneurs, micro entrepreneurs, et petites entreprises (≤ 20 ETP) dont l’activité est impactée par la crise sanitaire.

Internet Page dédidée du fond Résistance
Internet En savoir plus sur les conditions d'accès et le règelement (mise à jour au 15.05.2020)

Les demandes se font directement sur une plateforme en ligne.

L’ADIRA (Agence de Développement d’Alsace) est intégrée à la Task Force Covid-19 pilotée par la Préfecture et la Région Grand Est afin d’aider les entreprises alsaciennes dans la gestion de la crise et pour redémarrer leur activité.

Les Communautés de Communes Sud Alsace Largue et Sundgau ainsi que l’ensemble des pouvoirs publics sont mobilisés pour affronter cette situation inédite. Nous travaillions ensemble pour connaitre vos besoins immédiats, transmettre vos difficultés et attentes à l’ensemble des acteurs du développement économique du Grand Est et vous apporter toutes les informations utiles et nécessaires. En remplissant ce questionnaire, vous nous permettez d’être au plus près de vos besoins.

TéléchargementRemplir le questionnaire

Téléchargement Télécharger la fiche d’accompagnement générale des mesures pour les entreprises impactées par le covid-19 

Pour compléments d'informations ou pour joindre notre collaborateur au Développement économique

Contacter : Gabriel MIGNOT : Email  economie@sudalsace-largue.fr

Reprise des services de déchèterie.

Reprise des services de déchèterie.

 Reprise progressive des services de déchèterie:

  • Le 11 Mai : Les plateformes de déchets verts  seront ouvertes sur tout le territoire.

Merci de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale, le porte du masque sera obilgatoire.

Afin d’éviter un afflux trop important les premiers jours, essayez de limiter vos apports.  

  • Ne pas déposer à coté des bennes si elles sont pleines à votre arrivée.
  • Respectez les règles de dépôt : tonte et petits branchages uniquement
  • Utilisez les techniques alternatives afin d’apporter des nutriments à vos plantations et de limiter l’arrosage :

Le mulching pour les gazons ; Le compostage ;  Le paillage des arbres avec les petits déchets verts ; Le broyage à domicile TéléchargementGuide du compostage et du paillage

  • L’accès à la tri-mobile rouvrira ses portes à compter du 23 Mai de 8h à 14h00 et sera strictement réservé aux habitants de chaque zone sur présentation de la dernière facture, les consignes sanitaires seront de rigueur et le port du masque obligatoire.

    Attention : l’apport sera limité à 1 m³ maximum par véhicule et par foyer. (bois, métaux et encombrants à l’exception des gravats). L’accès sera strictement interdit aux engins agricoles et gros véhicules. Les collectes DEEE et encombrants sont également réorganisées.

    Retrouvez toutes les dates, les zones de collectes et les consignes sanitaires 
  • Pour le secter Nord
  • Pour le secteur Sud

Pour toute question ou renseignements sur les collectes contactez le service produits résiduels ménagers : permanence téléphonique les mardis et jeudis matin de 8h30 à 12h au 03.89.88.38.39.

Email Nous contacter par email

 
Haut de page