A l’heure de l’énergie solaire

Résolument décidée à poursuivre sa démarche d’évolution durable, la communauté de communes Sud Alsace Largue s’est donnée pour objectif de réussir le challenge proposé par la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015. Une nouvelle action dans ce sens se concrétisera par la réalisation en 2020, d’une centrale photovoltaïque de 6,8 ha aux abords immédiats de la zone intercommunale d’activités de Retzwiller.

S’inscrire dans les objectifs de la loi de Transition Énergétique

La loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, votée par le Parlement en 2015, a vocation à donner des objectifs chiffrés afin d’évoluer dans nos manières de produire et de consommer en engageant le pays tout entier : citoyens, entreprises, écoles, territoires, pouvoirs publics, transports, vers des démarches permettant à la France de renforcer son indépendance énergétique tout en réduisant ses rejets de carbone et de tous les gaz à effet de serre pour ne pas atteindre l’augmentation moyenne annuelle de température atmosphérique de 2°C pour la fin de ce siècle. Afin d’éviter ce scénario catastrophe, l’un des objectifs consiste à porter la part des énergies renouvelables à 23% en 2020 et à 32% en 2030.

A l’échelle de notre communauté de communes, la centrale photovoltaïque de Retzwiller avec ses 30 000 m2 de panneaux permettra de produire 4 500 MWh représentant 15,5% de la consommation électrique annuelle de l’intégralité du territoire de la communauté de communes. Sans attendre le calendrier fixé par la loi, le territoire s’engage ainsi dans une démarche volontariste et exemplaire visant à préserver notre planète et les générations futures.

La parcelle choisie permet en outre de se raccorder facilement pour l’injection de l’électricité produite dans le réseau ENEDIS.

4 phases pour une mise en service à l’horizon 2020

La décision du conseil communautaire du 22 juin marque le point de depart d’un parcours qui devrait  conduire à une mise en service de l’installation fin 2020 ou début 2021.

Phase 1
12 mois

Montage et dépôt du permis de construire.
Phase 2
12 mois
Obtention du permis de construire et candidature à l’appel d’offres national qui validera le projet de Retzwiller courant 2019.
Phase 3
6 mois
Obtention du résultat de l’appel d’offres et convention de raccordement sur le réseau ENEDIS.
Phase 4
6 mois
Construction de la ferme solaire en vue de sa mise en service.

D’un point de vue pratique, l’installation, le fonctionnement et le démantèlement de l’installation photovoltaïque de Retzwiller seront intégralement à la charge financière des opérateurs à qui la communauté de communes louera le terrain sur la base d’un bail de 30 ans. Outre l’objectif de développement de la production d’énergie renouvelable sur son territoire, la communauté de communes Sud Alsace Largue développe ainsi ses sources de financement à travers de tels projets.

Fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Haut de page