Balades découvertes

La communauté de communes Sud Alsace est un endroit idéal pour la pratique de la randonnée pédestre, le vélo, les balades à cheval….. Le territoire présente des biotopes variés et des sentiers accessibles à tous.

Vous trouverez  sûrement la balade adaptée à vos envies pour vous imprégner de nos paysages et de notre histoire, découvrir la faune et la flore et éveiller vos sens.

Le sentier autour du Soultzbach vous fera découvrir les richesses du patrimoine naturel et historique de six communes de la vallée: Diefmatten, Gildwiller, Falkwiller, Hecken et Balschwiller

Le sentier des Fosses à Chavannes sur l'Etang, Le sentier des Vernettes à Valdieu- Lutran, de « L’Allmend »  à Sternenberg vous feront découvrir la richesse des milieux sundgauviens.

Les animateurs de la Maison de la Nature du Sundgau à Altenach  pourront vous accompagner à la découverte de la faune locale lors de balades naturalistes ou de sorties ornithologiques.

La ballade du Neuwald à l'orée de la forêt de Wolfersdorf, réalisé par l’école intercommunale, vous emmènera sur un sentier d’interprétation de la naturede 1.5 kilomètres à la découverte de la faune et  de la flore locale. 

carte du soultzbach
Page de couverture du Soultzbach

Du côté de la commune de Gommersdorf, on peut prendre un chemin qui part en direction du Canal du Rhône-au-Rhin au départ de la Chapelle Sainte-Marguerite. Cette balade dite « Promenade des marguerites »  vous permet  de rejoindre le petit Port de plaisance de Wolfersdorf en longeant le canal et en traversant un village très typique du Sundgau dont certaines maisons à colombages ont été reconstruites à l’écomusée d’Alsace.

Au départ de la commune de Balschwiller, une randonnée  circulaire de presque 8 km vous fera traverser les sentiers et les petits chemins des villages d’Ammertzwiller, Falkwiller  jusqu’ au point de vue de Notre-Dame du Mont sur la commune de  Gildwiller.

La commune de Mooslargue dispose de plusieurs circuits de randonnées de 3 à 5 km, praticables à pieds ou en vélo.

Pour une balade mêlant l’histoire (chapelles, églises), le patrimoine naturel local (étangs, forêts),et l’art (productions Stuwa)  le promeneur pourra suivre les traces des chevaliers de Malte et emprunter les sentiers aux abords des communes de Friesen, Ueberstrass et Largitzen.

Retrouvez les sentiers et les itinéraires de randonnées sur le site de l’office du Tourisme du Sundgau.

Haut de page