Accueils périscolaires

animation au périscolaire

La communauté de communes dispose de structures périscolaires pour les enfants scolarisés en école maternelle et primaire sur tout son territoire. Les lieux d'accueils des enfants dépendent du lieu de scolarisation et du moment de la journée.

Les structures proposent un accueil autour du temps scolaire : 

  • Le matin : un accueil avant la classe est proposé dans quelques sites périscolaires gérés par l'association Les Larguotins.
  • Le midi : le temps de la pause méridienne, les enfants sont pris en charge au sein même des écoles, se détendent, jouent et déjeunent à proximité des écoles. Une attention particulière est portée à la qualité des repas et à la sécurité alimentaire. La collectivité s'attache à travailler avec des partenaires proposant des produits de saison, issus des filières courtes ou de l'agriculture biologique.
  • Le soir : après la sortie des classes, les enfants prennent le goûter avant de participer à de nombreuses animations proposées et encadrées par des animateurs.

Où trouver mon lieu d'accueil ?

Le lieu d'accueil des enfants dépend de son lieu de scolarisation. Par ailleurs, il peut être différent en fonction du moment de la journée.

Pour le connaître, rendez-vous sur la page dédiée.

Certains sites sont directement gérés par la Communauté de communes, d'autres sont gérés par l'association Les larguotins.

Les sites gérés par la communauté de communes

Inscription

L'inscription se fait auprès des responsables des sites d'accueil. Elle se fait pendant la période d'inscription définie annuellement ou en cours d'année scolaire selon les places restantes.

Les documents nécessaires pour une inscription sont :

  • le dossier d'inscription composé de la fiche d'inscription, du règlement d'accueil approuvé et signé, de la fiche sanitaire de liaison, 
  • le(s) dernier(s) avis d'imposition du ménage,
  • une attestation indiquant que l'enfant bénéficie d'un contrat de responsabilité civile pour l'année en cours
  • une copie du carnet de vaccination de l'enfant

Le dépôt du dossier d'inscription ne vaut pas acceptation de l'enfant. L'inscription doit être confirmée par le responsable de site et la prise en charge de l'enfant sera fonction des disponibilités et des capacités d'accueil du site.

Tarif et règlement des factures

Les tarifs appliqués sont votés par les élus communautaires et sont fonction des revenus des familles. En cas d'absence de justificatifs de revenus, le tarif le plus élevé sera appliqué.

Après réception de la facture établie mensuellement, les moyens de règlements sont les suivants :

  • règlement en espèces (maximum 300€), en chèque bancaire, en chèque CESU, en chèque ANCV auprès du Trésor Public - 35 rue de Bâle - 68210 Dannemarie
  • règlement en ligne sur un site sécurisé
  • règlement par prélèvement automatique. Pour ce faire, constater le service jeunesse intercommunal par mail ou par téléphone.

Les sites associatifs

Pour toute information, contactez l'association Les Larguotins - 6 place du marché - 68580 Seppois-le-Bas

Dans le cadre de sa politique enfance jeunesse, la communauté de communes Sud Alsace - Largue est soutenue par la Caisse d'Allocations Familiales du Haut-Rhin, la MSA et le Conseil Départemental du Haut-Rhin.

CAF
MSA
conseil départemental du Haut-Rhin
Haut de page