Assainissement collectif

La Communauté de Communes a la charge d’exploiter l’ensemble des unités de traitement et des réseaux d’assainissement des 44 communes. 

Le territoire dispose de 27 stations d’épurations, avec les ouvrages principaux  qui constituent l'ossature du réseau : canalisations, postes de relevage ou de refoulement, déversoirs et bassins d’orages qui permettent d’acheminer l’eau vers ces stations.

Les services de la Communauté de Communes sont là pour vous accompagner pour toutes vos démarches en matière d’assainissement collectif : création de branchement, raccordement de constructions neuves, modification - réhabilitations de logements, déconnexion de fosses septiques et installations d’assainissement autonome.

Ces travaux sont un investissement. L'efficacité et la pérennité de votre installation dépendent de la qualité de sa conception, de sa mise en œuvre et de son entretien rigoureux. Les professionnels de notre service sont à votre disposition pour vous accompagner.

Vos démarches

Les branchements au collecteur d'assainissement

Les branchements au collecteur d'assainissement (égout) relient les propriétés privées au réseau public d'assainissement collectif.

Un branchement comprend :

  • la mise en place d'un tuyau de branchement jusque sur la propriété privée
  • la mise en place d'un regard de branchement en extrémité du tuyau posé

Ce branchement est réalisé à la demande du propriétaire par des entreprises ou prestataires privés qui établissent préalablement un devis.

Les travaux doivent être approuvés par les services de la Communauté de Communes.

Le coût des travaux est à la charge financière du demandeur. 

Les opérations de déconnexion des fosses septiques 

L’article L1331-1 du code de la santé publique rend obligatoirement le raccordement au réseau d’assainissement public, sans fosse septique intermédiaire, lorsque la rue est desservie, dans un délai de 2 ans après la mise en service de la rhizosphère ou de la station d’épuration.

« Déconnecter » consiste à mettre hors service tous les ouvrages d’assainissement non collectif (fosses, filtres) pour assurer le déversement direct des eaux usées de l’habitation vers le réseau d’assainissement.

Vous pouvez faire réaliser les travaux par une entreprise ou vous pouvez les réaliser vous-mêmes. Dans tous les cas, il faudra suivre une procédure précise (voir documents à télécharger), vous conformer au schéma de raccordement prévu et nous fournir les documents demandés.

Contactez la Communauté de Communes 8 jours avant le remblaiement des fouilles/tranchées afin de prendre rendez-vous pour le contrôle de vos installations.

Les documents à télécharger

Formulaires

Informations

Haut de page