Environnement

cliquez pour agrandir l'image

Doté d’un environnement et d’un cadre de vie préservé, Sud Alsace Largue s’engage pour un développement durable de son territoire et se veut une collectivité active et exemplaire en termes d’actions environnementales.

La collectivité conduit des actions dans des domaines clés.

Gestion des produits résiduels ménagers

cliquez pour agrandir l'image

La collectivité a été pionnière dans la mise en place de la pesée embarquée et de la redevance incitative afin d’inciter les ménages à trier au mieux.

Afin de compléter le dispositif, elle met à disposition des habitants sur tout le territoire, un système de collectes en apport volontaire et organise de nombreuses animations de sensibilisation au tri avec les scolaires et différents publics pour éduquer les futures générations à mieux prendre en compte l’impact de nos déchets sur l’environnement.

Ce travail de sensibilisation doit contribuer à changer en profondeur les comportements individuels et collectifs en matière de gestion et de protection de l’environnement ; à l'initiative de la création du Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement (CINE) d''ALTENACH, la collectivité soutient l’action des équipes de l'association de la Maison de la Nature du Sundgau qui œuvrent à cette tâche.

GERPLAN

Couloir de passage entre les bassins Rhône-Alpin et Rhénan, Sud Alsace Largue présente un espace de communication entre deux des principaux massifs montagneux du pays : le Jura et les Vosges. Le territoire a un rôle important à jouer dans la protection des rivières, les espaces naturels et le déplacement des espèces qui y vivent.

La collectivité met en œuvre un GERPLAN (Plans de gestion de l’espace rural et périurbain), initié par le Département du Haut-Rhin, qui planifie la gestion durable de l'espace rural et périurbain du territoire.

La Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)

Cette démarche commune à l’ensemble des collectivités de notre bassin versant, a pour ambition d’assurer la conservation, la mise en valeur, l’amélioration et la gestion du patrimoine hydraulique et naturel du territoire.Il s’agit aussi de contribuer à la sécurité des populations face aux crues en redonnant un fonctionnement plus naturel à la rivière.

La communauté de communes à délégué cette compétence de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI),

à L’ EPAGE  (Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau ) du bassin versant de la Largue et du secteur de Montreux.

Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET)

La lutte contre le réchauffement climatique est indissociable de l’amélioration du quotidien de tous. Cette notion passe par des mesures concrètes comme l’éradication des bâtiments mal isolés, le développement de mobilités propres et accessibles à tous, une consommation responsable et solidaire…

A l’échelle locale, la collectivité décline les ambitions du Plan Climat à travers ses grands projets de développement durable.

 

 

Haut de page