La Porte d'Alsace est un territoire rural préservé d'où la volonté de la Communauté de Communes d'agir pour le maintien de cette qualité de vie privilégiée.
De ce fait, depuis sa création, la Porte d'Alsace s'est investie dans des actions très diverses sensibilisant, le plus possible, les administrés à la nécessité de respecter le milieu dans lequel ils vivent.
Ainsi, la Porte d'Alsace est pionnière dans la mise en place de la pesée embarquée, système de facturation de la redevance des ordures ménagères incitant les ménages à trier au mieux. Afin de compléter le système, des collectes en apport volontaire ont lieu pour le verre, les toxiques, les encombrants, les déchets d'équipement électrique ou électronique et les pneus.
Concernant l’aspect écologique, la Porte d’Alsace a un rôle important à jouer au niveau national. En effet notre collectivité est située à proximité de la « trouée de Belfort ».
Couloir de passage entre les puissants bassins économiques Rhône-alpin et Rhénan, la trouée de Belfort représente également un espace de communication entre deux des principaux massifs montagneux du pays : le Jura et les Vosges. La Porte d’Alsace a donc un rôle important à jouer dans le déplacement des espèces sur le secteur nord-est de la France.
Des réflexions sont également menées sur les économies d'énergie au niveau de nos batiments intercommunaux.
Enfin, ressentant la nécessité d'offrir un lieu d'information, de formations et d'échange sur l'environnement, la Porte d'Alsace est à l'initiative du Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement d'Altenach, géré actuellement par l'association de la Maison de la Nature du Sundgau.