Comprendre le tri

Le tri sélectif, un geste pour la planète !

L’impact sur le milieu et le coût de la gestion de nos produits résiduels ménagers ne cessent de croître. Réduire nos déchets à la source et pratiquer le tri sélectif et le recyclage est un défi économique et écologique que la collectivité relève à vos côtes chaque jour.

La collecte et le tri en porte à porte

Les habitants de la Communauté de Communes sont invités à trier, à leur domicile, leurs emballages et papiers, cartons, bouteilles plastiques, flacons, briques… (à mettre dans les sacs transparents jaunes) et à les déposer selon des consignes de tri précises et un calendrier de collecte par secteur au porte à porte.

La collectivité fournit un bac à puce (bac noir et orange) à chacun des foyers pour la collecte des produits résiduels ultimes (non recyclables). Ce système dit  de "pesée embarquée" prend en compte le poids de votre bac et le nombre de levées dans l'année.

  • Retrouver votre zone de collecte et les consignes de tri de votre secteur ici.
  • Trouver et comprendre votre formule de facturation ici.

Conseils

Il est à noter que si le tri n'est pas conforme, votre sac ou votre bac à puce sera laissé sur place et un autocollant "tri non conforme" y sera apposé.

Vos produits résiduels ménagers  pourraient ne pas être collectés dans les cas suivants :

  • Ils ont été sortis la mauvaise semaine. Reportez-vous au calendrier de collecte pour vérifier la semaine de collecte sur votre commune.
  • Ils ont été sortis après le passage du camion. Il est conseillé de le sortir la veille au soir du jour de collecte.
  • Un autocollant rouge « refus de collecte » ou une feuille vous demandant de contacter la com.com a été collé dessus. Cela signifie que les agents de collecte ont identifié des erreurs de tri ou que votre bac est bloqué.
  • Les conditions climatiques ne permettent pas la circulation des véhicules de collecte en toute sécurité.

Rappel : Il n’y a pas de collecte les jours fériés

Pour plus de précisions sur les consignes de tri ou en cas de doute, n'hésitez pas à contacter les services de la communauté de communes Sud Alsace Largue (coordonnées ci-contre).

En savoir plus

 

La collecte en apport volontaire

Le verre, les huiles de friture ou de vidange, les produits résiduels verts, les encombrants, les produits toxiques, les gravats, les batteries, piles, pneus…sont des produits collectés en « apport volontaire » : selon un calendrier et des lieux de collecte organisés sur les communes plusieurs fois dans l’année, il vous est demandé de les amener.

Retrouver votre calendrier et les points de collecte.

Professionnels

La communauté de communes distingue les déchets ménagers produits par les particuliers des déchets issus de l’activité des commerçants, artisans, collectivités.

Les collectes « spécifiques » ne sont réservées qu’aux usagers. Si vous êtes une entreprise, vous n’avez pas accès:

  • aux plateformes de déchets verts
  • à la tri mobile ou encombrants en point d’apports volontaires (bennes dans les communes)
  • aux bornes de collecte de vêtements, verre, huiles de vidanges, huiles de friture
  • aux toxiques, les D3E et bio-déchets

Vous devez vous renseigner sur le service spécifique et la filière correspondant à l’élimination de vos déchets. En cas de doute, vous pouvez contactez nos services.

Visite de l'usine Schroll avec le SAJ
Visite de l'usine Schroll avec le SAJ

Le guide du tri

Les produits triés et collectés sont recyclés par différentes filières telles que Valorplast, Revipac, Usinor packaging, Affinet, BSN, Schroll.

Ils sont valorisés pour une utilisation industrielle ce qui limite le recours à de nouvelles matières premières.Le verre redevient bouteille, les métaux sont refondus et transformés, les magazines reviennent sous forme de journaux, les bouteilles en plastique deviennent tuyaux, fibre polaire ou mobilier urbain…

Le service environnement de la Communauté de Communes vous accompagne dans cette dynamique éco-responsable.

Retrouvez notre guide du tri  et les animations du service.

Les déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E)

Le décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 préconise un traitement spécifique de ces déchets.

L’éco-participation que vous payez à l’achat d’un appareil électrique neuf correspond au coût de collecte, de dépollution et de recyclage des anciens appareils. Ce n’est pas une taxe, mais une participation financière au fonctionnement de la filière agréée. Elle est affichée de manière visible et séparée du prix du produit.

Désormais, les magasins ont l’obligation légale de reprendre vos anciens équipements.

Haut de page
Outils d’accessibilité